No Xy Lo

spécial actions revendicatives

n°26 - 13 novembre 2012

Sommaire

• éditorial : Après ce 8 novembre: que faire et comment?
• 14 novembre 2012 : Journée européenne d'action et de solidarité pour l'emploi, pour la solidarité en Europe
• Où en est-on avec les Perspectives Financières 2013-2020
• Lettre ouverte à M. Silva Rodriguez Directeur Général de la DG AGRI: Pour une gestion participative du personnel
• Lettre ouverte à M. Gregory Paulger, DG de la DG COMM : Pour une gestion transparente du personnel
• U4U vous défend - Droits des époux et épouses des fonctionnaires européens si ils/elles sont en CCP
• Présidence du CLP: abus de position et de confiance, confusion des genres!
• Grève: pourquoi les attaques d'une telle violence?

éditorial : Après ce 8 novembre: que faire et comment

Les différents Rassemblements et Assemblées générales tenus les 7 ou 8 novembre à la Commission, au Parlement, au Conseil, et ailleurs, ont démontré que le personnel était prêt à se mobiliser, sous différentes formes, même dans un contexte de tensions syndicales, pour défendre la fonction publique européenne et un budget européen suffisant pour faire face aux défis actuels.

La grève du 8 novembre a été suivie par la quasi-totalité du personnel du Conseil. A la Commission, la situation de grève a été très différente: selon nos informations à ce jour, en moyenne 5% du personnel a cessé le travail. Notre appel pour un Rassemblement unitaire le 8 sur l'esplanade du Berlaymont a réuni plus de 1200 personnes. Au Parlement Européen à Bruxelles, une AG de soutien à la fonction publique a rassemblé le 7 plus de 850 collègues.

La mobilisation du personnel, sous diverses formes, oblige les syndicats à prendre leurs responsabilités et à se réunir au-delà de leurs clivages, supposés ou réels. Ce message d'unité est plébiscité par le personnel, pour organiser la grande mobilisation unitaire et interinstitutionnelle qui seule donnera la crédibilité nécessaire à notre combat. C'est tous ensemble que nous devons faire face aux attaques contre la fonction publique européenne et défendre un budget de l'Union capable de sortir l'Europe de la crise dans laquelle elle est plongée.

R&D, Conf SFE-CISL, SFIE, FFPE, U4U/USHU/RS ont proposé aux autres syndicats de toutes les institutions de se réunir pour:
- tirer le bilan des mobilisations, dans leurs diversités;
- marquer notre solidarité avec les salariés européens en participant aux cortèges du 14 novembre partout où les institutions sont représentées dans l'Union;
- définir la prochaine mobilisation unitaire interinstitutionnelle, sa forme, son contenu, et s'accorder sur une date afin de signifier massivement notre mécontentement vis-à-vis du Conseil.

14 novembre 2012 : Journée européenne d'action et de solidarité pour l'emploi, pour la solidarité en Europe

Non à l'austérité pour les peuples!

La Présidence chypriote a proposé d’amputer de 50 milliards le cadre financier 2014-20 proposé par la Commission. Certains États-membres veulent une réduction encore plus irréaliste.

La Commission, ainsi que le PE, ont clairement affirmé qu'ils ne soutiennent pas ce contre-projet de coupes drastiques, estimant qu'en cette période de crise, le budget européen devait "être un outil au service de l'investissement dans la croissance et l'emploi". Nous partageons cet objectif mais la proposition de la Commission est elle même insuffisante pour l'atteindre.

L’Europe de l’austérité pour les peuples n’est pas l’Europe que nous voulons.

 Le projet de budget du Conseil n’est pas le budget qu’il faut à l’Europe.

Nous voulons des politiques européennes de croissance, favorisant l’emploi, le développement, la nécessaire transition énergétique et la solidarité. Nous voulons des politiques au service des citoyens. Nous voulons une Fonction Publique européenne forte, indépendante, permanente, compétente qui puisse être au service de tous.

Le 14 novembre, venez manifester contre l’austérité pour les peuples, contre les politiques et les budgets qui écrasent les peuples et les désespèrent.

Rejoignez le rassemblement intersyndical le 14 novembre, de 12h00 à 13h00 au Berlaymont.
 Manifestons en toute solidarité avec les travailleurs européens pour une Europe solidaire et de progrès.

Où en est-on avec les Perspectives Financières 2013-2020 ?

Le projet de la Présidence chypriote est de 50 milliards de moins par rapport à la période précédente. Et moins bien sûr que celui de la Commission (1033 milliards d'Euro) qui proposait une augmentation de 5% par rapport à la période de programmation précédente. La présidence chypriote veut appliquer les réductions sur tous les chapitres ce qui entraînera 3 milliards de moins pour la rubrique 5, c'est à dire les salaires, les écoles, le fonctionnement.

Les États membres contributeurs nets, dont F, UK et D ont rejeté le projet de la Commission et la Commission rejette la proposition de la Présidence.

Le Premier Ministre britannique a perdu un vote au Parlement à propos du budget européen. Son cabinet proposait un gel du budget européen mais les eurosceptiques associés aux travaillistes lui demandent une diminution du budget européen.

Le sommet des 22 et 23 novembre semble mal parti. Nous devons nous mobiliser de manière unitaire et interinstitutionnelle.

Lettre ouverte à M. Silva Rodriguez Directeur Général de la DG AGRI: Pour une gestion participative du personnel

Monsieur le Directeur Général,

Dans le cadre des discussions sur les prochaines perspectives financières, la Commission s'est engagée à réduire son personnel. Récemment, vous nous avez adressé un courrier informant des suppressions de postes à l'AGRI, de leur nombre et à quelle échéance.

U4U DG AGRI est convaincue que cette restructuration annoncée, que nous contestons, ne peut se faire que guidée par une vision à long terme du rôle de notre Direction générale et notamment dans la mise en œuvre de la PAC post 2013.

Prélever des postes au fur et à mesure que leurs occupants les libèrent ne constitue pas une vision. Ne rien dire de la manière dont nous allons être redéployés, au sein de la DG ou ailleurs, de ce que seront nos priorités et où affecter nos ressources, des moyens d'assurer la continuité et la qualité de nos missions et de nos métiers, génère beaucoup d'incertitudes et nourrit les questions que nous nous posons.

Votre personnel est adulte, responsable et motivé, c'est aussi votre partenaire: U4U DG AGRI vous demande de vous réunir avec l'ensemble des collègues de notre DG, dès que possible mais au plus tard en janvier 2013, pour que vous lui expliquiez votre vision et vos propositions. Clarté et confiance ne sauraient nuire ...

En vous remerciant de vous mettre à notre écoute,

Contacts U4U à la DG AGRI : Kim Slama, Tomas Garcia Azcárate

Lettre ouverte à M. Gregory Paulger, DG de la DG COMM : Pour une gestion transparente du personnel

Monsieur le Directeur Général,

U4U a été saisie par plusieurs collègues des conditions dans lesquelles des collègues étaient nommé(e)s puis rappelé(e)s des représentations de la Commission au sein des États membres.

Au vu des témoignages recueillis, il apparaît que les décisions tant pour les nominations au sein des Représentations que celles présidant au retour de celles-ci, ne sont pas fondées sur des critères objectifs et clairs. Il en ressort une incompréhension des personnels: les délais réglementaires de la rotation du personnel des Représentations établis par le Collège ne sont pas toujours respectés, ce qui ne permet pas aux fonctionnaires de bénéficier des droits établis par ces règles. Ces fonctionnaires peuvent aussi ne pas être complètement informés des raisons de leur rappel ou mutation.

Dans trop de cas, les collègues revenant des Représentations sont livrés à eux-mêmes, sans tâches précises et ce, pour un bon moment, et surtout, sans reconnaissance des parcours professionnels accomplis, très souvent avec succès.

Pour ces cas qui nous ont été rapportés, l'affectation des fonctionnaires des représentations aux services de la Commission à Bruxelles ne respecte pas le principe d'efficacité de la gestion des ressources humaines de la Commission: ces fonctionnaires sont coincés dans des "affectations" provisoires durant des mois. Et les postes souvent vidés de substance qu'ils occupent ne sont compatibles ni avec les compétences acquises pendant leur affectation, ni avec leur parcours professionnel dans leur ensemble. Ils sont perçus comme une insulte à leurs états de service.

Dès lors, comment ne pas s'empêcher de penser qu'il s'agit là d'un gaspillage réel de ressources et d’une mauvaise approche de la gestion de la carrière des fonctionnaires ? Sans oublier de souligner la dimension humaine de ces mises à l'écart vécues, à juste titre, comme une sanction injuste et un mépris envers la personne.

Les faits évoqués ci-dessus ne sont en rien souhaitables pour notre institution et son personnel. Nous souhaiterions pourvoir vous rencontrer pour tenter de trouver ensemble comment les situations décrites pourraient être corrigées par une meilleure communication, par une plus grande transparence, par un encadrement et un accompagnement efficaces guidés par le respect dû à tout agent qui n'a pas démérité.

Dans l'attente de notre prochaine rencontre, veuillez agréer, Monsieur le Directeur général, l'expression de notre plus haute considération.

Georges VLANDAS // Président d'U4U

Le saviez-vous ?

Selon le rapport 2012 publié par la DG HR le nombre de personnel actif à la Commission comprenait fin 2011 32 034 statutaires et environ 1 070 non-statutaires. Après quelques années de croissance graduelle dans le contexte de l'élargissement et des nouvelles compétences attribuées par les traits, le nombre de personnel statutaire demeure le même en 2011. Ce qui est en ligne avec la politique de la Commission 'augmentation zéro'.

Le rapport vante les résultats de cette politique qui pour la période 2010-2012 met la Commission en tête de la plus petite augmentation des personnel (18%) par rapport aux autres institutions (34%).

Les prix à la consommation ont varié entre 51% de la moyenne de l'UE en Bulgarie et 142% au Danemark (UE27=100)

En 2011, les niveaux de prix des biens et services à la consommation différaient sensiblement selon les États membres. Le Danemark (142%) affichait les niveaux de prix les plus élevés, suivi de la Suède (128%), de la Finlande (125%) et du Luxembourg (122%). Des niveaux de prix supérieurs de 10 à 20% à la moyenne de l’UE27 étaient observés en Irlande (117%), en Belgique (112%) et en France (111%), tandis que les Pays-Bas (108%), l’Autriche (107%), l’Allemagne et l’Italie (103% chacun) ainsi que le Royaume-Uni (102%) avaient des niveaux de prix jusqu'à 10% au-dessus de la moyenne.

L’Espagne (97%) et la Grèce (95%) étaient juste en dessous de la moyenne, tandis que Chypre (89%), le Portugal (87%) et la Slovénie (84%) affichaient des niveaux inférieurs de 10 à 20% à la moyenne. Des niveaux de prix inférieurs de 20 à 30% à la moyenne étaient observés en Estonie (79%), à Malte (78%), en République tchèque (77%), en Lettonie (74%) ainsi qu'en Slovaquie (72%), tandis que des niveaux inférieurs de 30 à 40% étaient relevés en Lituanie (66%), en Hongrie (64%) ainsi qu'en Pologne et en Roumanie (60% chacun). Les niveaux de prix les plus bas étaient enregistrés en Bulgarie (51%).

U4U vous défend - Droits des époux et épouses des fonctionnaires européens lorsqu'ils/elles sont en CCP

Une bonne nouvelle pour tous les fonctionnaires dont le conjoint fonctionnaire est en Congé de convenance personnelle.

L'histoire a éclaté lors du paiement des voyages annuels. Le PMO avait décidé de ne plus payer les voyages des conjoints des fonctionnaires européens en CCP. PMO pénalisait ainsi les conjoints fonctionnaires par rapport aux conjoints non fonctionnaires. Heureusement la décision n'avait pas d'effet rétroactif.

L'étape suivante aurait pu être de priver les conjoints fonctionnaires en CCP de toute couverture médicale. Avec le soutien de notre Conseil juridique, Maitre Louis, un de nos adhérents a présenté une réclamation sur base de l'article 90. Le bon sens s'est imposé et le Directeur Général des Ressources Humaines, Mme Souka, après une analyse soignée du dossier, a donné raison à notre collègue.

U4U tient ici à féliciter la DG HR pour cette sage décision et invite tous les fonctionnaires qui se trouvent dans une situation similaire à contacter le PMO.

Présidence du CLP: abus de position et de confiance, confusion des genres !!

Il est nécessaire de signifier notre désapprobation quant au message que la présidence du CLP a diffusé à tout le personnel, à l'occasion des préparatifs de la grève du 8 novembre, dans lequel elle prend position pour la grève du 8 novembre, alors que celle-ci ne faisait pas l'objet d'un consensus entre les différents syndicats. De plus, dans le même message la présidence du CLP dénigrait tous les collègues qui ne comptaient pas faire grève le 8 novembre.

Il n'entre pas dans les prérogatives du CLP de relayer des messages de cette nature ni de se prononcer vis-à-vis d'initiatives qui relèvent des OSP. Pas davantage qu'il ne lui incombe de se prononcer sur une grève à partir d'un texte qui n'a reçu aucun accord de nos élus.

Il s'agit incontestablement d'une faute grave de gestion du CLP. Ceci est très regrettable ! Le tort est d'autant plus grand que certains passages de ce message sont insultants pour une partie du personnel, que les élus représentent ensemble. Il s'agit d'un véritable abus de confiance.

U4U a demandé l'ajout d'un point à l'agenda de la prochaine plénière du Comité Local du Personnel. Il s'agira de discuter du dysfonctionnement grave que nous venons de décrire, qui fait suite à un ensemble de difficultés rencontrés depuis l'assemblée constitutive.

Grève: pourquoi les attaques d'une rare violence ?

Comme vous avez pu vous en rendre compte, certaines organisations syndicales ont appelé à la grève et d'autre pas.

U4U avait proposé publiquement aux OSP à une grève le 14 novembre 2012, pour montrer la solidarité du personnel des institutions contre les politiques d'austérité et de récession imposées par les États membres, politiques dont pâtissaient également la fonction publique européenne. Tous les syndicats ont refusé cette date. Une partie des syndicats - US, PLUS, G-24 - a appelé à la grève le 8 novembre 2012, date de grève du Conseil, mais sans laisser aucune autre possibilité aux autres OSP qui à l'époque trouvaient cette date prématurée, notamment pour réussir une action interinstitutionnelles collective.

Les OSP qui ont proposé la grève – leur droit légitime - ont envoyé deux messages d'une rare violence accusant les autres syndicats de diviser le personnel tout en faisant le jeu du "pouvoir".

En fait, ces organisations ont refusé la discussion et la négociation intersyndicale qui auraient permis de manifester une solidarité contre les politiques d'austérité en Europe. Elles ont imposé la date du 8 novembre comme un diktat.

Est-ce une manière efficace et éthique de défendre le personnel?

Cette attitude qui affaibli le mouvement syndical a obligé le DG adjoint de la DG HR à intervenir pour calmer les esprits.

Training

U4U offers these training sessions to EPSO competitions, in Brussels in English:

Preparation for AST pre-selection tests (access tests) containing these subjects and registration here: http://www.u4unity.eu/training.htm

Preparation techniques for the exams and how to handle stress:  30 November 2012: 9.30 to 12.30 a.m
Accuracy and precision + Prioritising and organising : 30 November 2012: 2 p.m.to 5 p.m


UNION FOR UNITY – U4U
Éditeur: Georges Vlandas
Rédactrice en chef : B. Thomas
Comité de Rédaction: J.-P. Soyer, F. Andreone, R. Marquez García,
P. Clairet, A. Islamaj, S. Vlandas, A. Hubrecht

Our web site     Contact us     Unsubscribe