USHU  
6 May 2010

Pour une évaluation du personnel qui soit un instrument utile de gestion des ressources humaines


Déclaration commune Conf-SFE et USHU/U4U (RS)

 
   

Le REC a été reconduit en 2010, faute d'une alternative crédible, malgré le rejet dont il fait l'objet parmi le personnel. Il est évident qu'il aurait fallu abandonner ce système au profit d'un système d’évaluation qui soit un instrument utile de gestion et ne suscite pas rejets, révoltes et effets pervers. La Commission nous promet un nouveau système pour 2011, en voulant ouvrir des négociations et les conclure pour la fin du mois de Juin….2010 !!! Ça sera la 4ème fois en 10 ans.

Le nouveau système doit être conçu pour le personnel et avec le personnel.

Le choix d'un système d'évaluation du personnel peut être un outil utile de gestion, mais pour ce faire, il doit prendre en compte et refléter le type d'organisation et d'environnement de travail dans lequel le personnel souhaiterait évoluer. L'échec des REC successifs tient surtout à la subordination de l'exercice d'évaluation à celui de la promotion, qui aboutit à ce que le REC soit vécu comme un processus infantilisant, voire une violence exercée à l'encontre du personnel, notés et parfois notateurs confondus. Cet échec est également lié à la méthode, non participative, qui a présidé à son introduction.

Il est plus que temps que cela change. Il est nécessaire d'établir un constat dépassionné des pratiques en cours mais aussi de réfléchir à la nature singulière de l'institution et aux valeurs qu'elle doit privilégier dans son fonctionnement. De surcroît, et contrairement aux réformes passées, le personnel doit être fortement impliqué dans les différentes étapes de cette nécessaire refonte, un constat déjà fait dans le message de la majorité syndicale à M. Šefčovič. C'est seulement à travers une "appropriation" d'un nouveau système par le personnel lui-même que l'on pourra sortir du cercle vicieux de l'échec et des changements successifs des systèmes d'évaluation et de promotion.

Nous n'accepterons pas un nouveau système qui ferait l'impasse sur l'implication effective du personnel dans sa conception et sa mise en œuvre. C'est exactement pour cette raison que la Conf-SFE et U4U/USHU (RS) ont entamé ensemble des exercices participatifs connus comme "participatory leadership". C'est un impératif pour les syndicats mais aussi pour l'institution qui ne doit pas s'accommoder de l'absence du personnel dans l'élaboration des choix qui le concerne. Nos deux organisations vont œuvrer en ce sens avec l'ensemble des syndicats, notamment ceux de la majorité, qui partageront cette approche.

 En conclusion, nous demandons

• d’entamer dès que possible les travaux d’amélioration du système;

• d'impliquer la totalité du personnel dans la conception d'un nouveau système E/P et cela avec l'aide et la coopération des OSPs, en acceptant de consacrer le temps nécessaire à cet exercice;

• de faire en sorte que tout le personnel soit en mesure de « s’approprier » le système E/P qui sera mis en place.

Les Comités Exécutifs.

 

 
   

Our web site   Contact us  Rejoignez-nous sur Facebook