N°17 – 11 avril 2012

Éditeur responsable: G. Vlandas

Rédaction F. Andreone, J-P Soyer,
R. Mohedano-B.

 Adhérez !   Votre opinion   Unsubscribe

Le Conseil veut geler les rémunérations en 2012 et déclencher une nouvelle fois la clause d’exception !

Le groupe statut du Conseil a demandé au CoRePer d'inscrire la demande de déclenchement de la clause d'exception en point A d'un prochain Conseil. Une nouvelle fois le Conseil se moque du monde et de la proposition de révision du statut adoptée par la Commission.

En effet, sur une période de 8 ans, les États membres ont demandé 3 fois (2009, 2011, 2012) le déclenchement de la clause d'exception. En 2010, ils ont décidé d'une adaptation négative. Dans ces conditions, à quoi sert une méthode qui est dénoncée chaque année ?

Plus d'information... et le texte du Conseil

+6,3% pour les fonctionnaires allemands

Pendant ce temps, après l'augmentation des fonctionnaires belges, les représentants de l'État, des communes et les syndicats allemands se sont mis d'accord pour une hausse salariale de 6,3% dans la fonction publique, a annoncé fin mars le ministre de l'Intérieur Hans-Peter Friedrich.

La hausse de salaire prendra effet sur deux ans pour les 2 millions de fonctionnaires concernés. Cet accord met fin à un conflit et des menaces de grève, déposées entre autres par le syndicat de la fonction publique ver.di, qui réclamait 6,5% d'augmentation.

Régime de pensions

La Commission a transmis un nouveau rapport au Conseil sur le régime de pensions des fonctionnaires et autres agents de l'Union européenne (PSEO).

Plus d'informations...

2éme édition de la Conférence sur la révision du statut dans le domaine des pensions, par Fabrice Andreone

17 avril 2012 de 13h00 à 14h30

Grande salle du CCP, rue de la loi 80

s'inscrire ...  (inscription obligatoire pour raisons logistiques)

Le backlash

La réforme du Statut va aggraver les conditions d'emploi et de travail, mais déjà la Commission peine à attirer les compétences.

EU Commission struggling to attract top economists

 

Avez-vous lu l'édition de février du GRASPE ?

Au menu, trois articles essentiels :

  • Václav Havel, la conscience morale de l'Europe est-elle partie avec lui?

  • Reorganising a DG: political expediency or learning from past errors? The case of DG RTDI

  • Federation Lite, or what the United States of Europe might look like
    by Emma Bonino and Marco de Andreis

lire ce numéro...

Le GRASPE est un groupe de fonctionnaires qui débat de la fonction publique européenne, son rôle, ses missions, sa modernisation et sa remise en question. Ils participent à la discussion sur la réforme et l’évolution des métiers. Plusieurs personnes de U4U y participent activement.

La Grèce a son martyr

Je ne trouve pas d'autre solution qu'une fin digne, avant que je ne commence à chercher dans les poubelles pour me nourrir.

Ce sont les derniers mots de Dimitris Christoulas, qui s'est suicidé pour protester contre les effets de la politique d'austérité.

L'Etat-Moloch est-il l'avenir de la démocratie ?

En savoir plus...

Écoles européennes : un budget 2013 qui continue la démolition des écoles

Le Conseil Supérieur est conscient que le budget 2013 ne permet pas aux écoles de maintenir une bonne qualité d’enseignement. Ce qui permettait aux écoles d’aider les élèves en difficulté ou à besoins spéciaux a été réduit au minimum, la réduction de la taille des classes pourtant votée par le Conseil supérieur ne sera pas appliquée et plus généralement, on rognera sur tout.

En savoir plus...

Adhérez, si vous n'êtes pas déjà adhérent !

Nous avons besoin d’adhérents pour nous soutenir, nous avons besoin d’adhérents pour élaborer nos positions et pour mener nos actions.

Sans votre adhésion concrète, forte et résolue, votre syndicat est désarmé. Nous ne sommes forts qu’unis et prêts à nous mobiliser.

Si vous ne voulez pas être victimes des politiques qui ont été clairement annoncées lors du dernier Conseil européen, rejoignez-nous. Adhérez à U4U !