Défendre le personnel, c'est aussi défendre le personnel précaire


Le Collectif des agents contractuels – créé par des fonctionnaires et des contractuels pour lutter contre la précarité structurelle au sein des services - appelle à une manifestation le 23 avril prochain à 12h30 devant le Berlaymont.

Le Collectif rassemble fonctionnaires et contractuels pour mieux prendre en compte les intérêts de chaque catégorie du personnel, dans une perspective unitaire d'ensemble, seule démarche gagnante pour défendre efficacement notre institution et son personnel. C'est ainsi que depuis 4 ans, le Collectif a revendiqué notamment la prolongation des contrats des AC à 6 ans et l'accès pour tous à des concours internes. Cette action a été nécessaire car des milliers de collègues sont employés avec un statut de seconde classe : contrats excessivement précaires, carrières souvent inintéressantes pour les contractuels en CDI, grilles de salaires trop basses pour tous, etc. Le Conseil menace maintenant d'appliquer le prélèvement de crise à tous les niveaux de salaires, aggravant ainsi la situation des collègues les moins bien traités, donc aussi celle des contractuels.

Le Collectif veut faire entendre les revendications du personnel contractuel :

- des contrats plus longs (jusqu’à 6 ans) pour les AC des institutions et, dans ce cadre, le maintien de l'emploi du personnel contractuel existant, ou sa réembauche dès l'adoption de la réforme du statut;
- l'accès à des concours internes de titularisation pour tous;
- la mise en place d'une nouvelle politique du personnel contractuel qui améliore la mobilité, les carrières, etc.

La plupart de ces revendications sont communes à tous les AC, qu'ils travaillent au siège des institutions, dans les représentations ou en délégation, dans les offices ou dans les agences.

Ces mesures socialement justes permettraient à l’employeur de réaliser des économies substantielles en termes de coût des recrutements et de renouvellement des effectifs. Elles amélioreraient grandement l'efficacité des agents contractuels (moins de temps de formation, moins de périodes de "vide" entre deux contrats AC, etc). Les fonctionnaires permanents ont eux-mêmes intérêt à ces conditions d'emploi améliorées, renforçant la cohésion des équipes de travail.

Sous la pression du Collectif, la Commission reconnaît ces arguments: sa proposition de modification du Statut prévoit la possibilité de prolonger les contrats 3ter jusqu'à 6 ans et l'accès aux concours internes. Elle a aussi promis le maintien sur place des personnels contractuels présents au moment de la négociation de la réforme, ou à défaut leur réembauche.

Aujourd'hui, le Parlement et le Conseil ont déjà pris position pour réduire la durée des contrats à 5 ans. Le Conseil exclut toute possibilité de concours internes pour les AC. La Commission, qui a lancé une fois encore une réforme dont le personnel ne voulait pas, doit défendre jusqu'au bout le principe de contrats de 6 ans et l'accès aux concours internes. Elle doit s'engager aussi à l'ouverture d'une négociation globale sur une nouvelle politique du personnel contractuel.

Tout le personnel doit être uni pour faire entendre sa voix. Soutenir la manifestation du 23 avril en participant massivement, c'est exprimer notre volonté de défendre un service public à la hauteur des ambitions sociales de l'Europe. Un service public que nous voulons composé principalement de fonctionnaires mais qui, comprenant aussi des agents contractuels, doit leur offrir des conditions d'emploi correctes et des perspectives réelles de promotion sociale.

Prenons en main notre destin professionnel
Contractuels et fonctionnaires: tous unis pour agir

Tous au Rassemblement du Collectif des contractuels
mardi 23 avril, 12h30, Berlaymont

.

Our web site   Contact us  Rejoignez-nous sur Facebook