La lettre d'U4U
pour EUROCONTROL

 

 
18/01/2010

Hémorragie annoncée du personnel EUROCONTROL :
Le Silence des Agneaux ?

 
 


Un calme étrange règne dans les rangs du personnel EUROCONTROL et dans ceux de ses représentants. Business as usual, pourrait-on croire… Pourtant, les déclarations du Management se succèdent à un rythme endiablé : le Directeur Général veut réduire drastiquement la voilure d’EUROCONTROL, limiter son rôle et concentrer ses missions. Dans ce cadre, des restrictions budgétaires sévères sont annoncées, avec un violent impact sur le personnel qui, entend-on dire à certains, « doit souffrir ». Les choses sont claires : de ce côté-là, les couteaux sont déjà sortis.

Encore moins de promotions

L’une des actions préliminaire a déjà consisté à limiter très fortement le nombre de promotions en 2009. Certes, cette administration a hérité de la précédente le système du ‘job management’ dont l’effet le plus concret est de bloquer la progression de carrière des fonctionnaires et de considérer comme inéligibles à une promotion les individus qui se retrouvent au grade le plus haut de leur ‘bracket’. Mais comme cet effet mécanique était jugé encore insuffisant, un pourcentage inhabituellement bas a été appliqué à une population d’éligibles ainsi artificiellement réduite pour déterminer un nombre de promotions possibles réduit approximativement d’un facteur 4.

A cette occasion, si certains dans les sites extérieurs conservaient quelques illusions sur leur devenir, l’administration les a quelque peu détrompé en appliquant le principe de gestion ‘loin des yeux, loin du cœur’.

Réduire les effectifs

Mais tout cela n’est qu’amuse-gueule. Dans un tout premier temps, on murmure que l’objectif est de se débarrasser d’au moins 250 personnes. Une petite centaine de personnes partira normalement à la retraite en 2010. Pour les autres, l’administration envisage de mettre en place un plan de départs anticipés volontaire ou obligatoire (art. 41), mais si cela ne suffit pas de recourir aussi au licenciement (Annexe X) voire au licenciement pour incompétence (art 51). Dans ce contexte, votre attention est attirée sur l’importance des rapports d’évaluation qui seront établis au cours du premier trimestre 2010, qui pourraient bien servir de base à de telles procédures.

Puis cette politique serait prolongée, voire amplifiée sur une période s’étalant au minimum jusqu’à 2013. Le salut ne viendra pas de financements extérieurs, comme espéré par l’administration. L’accord cadre avec l’UE prévoit un financement d’environ cinq millions d’euro par an mais plutôt de trois en 2010. La générosité de la Commission prêterait à rire si elle n’était assortie de conditions très dures pour EUROCONTROL, qui pourtant se réorganise pour ne servir que les objectifs du Ciel Unique et pour accepter tous les transferts de compétence souhaités à la fois par la Commission et par les États-membres, qui, eux, ne rêvent que de re-nationaliser nos compétences.

Point n’est besoin de calculette pour comprendre qu’avec ce pactole, il va falloir jouer aux chaises musicales.

Des conditions de travail plus dures

Plaignons ceux qui partent, mais aussi ceux qui restent. Car bien sûr, les budgets vont se réduire comme peau de chagrin. On va donc demander au personnel restant d’assurer les missions, en maintenant la qualité, mais avec des moyens réduits. On exigera du personnel polyvalence, flexibilité, mobilité, loyauté, engagement … sans contrepartie, tout en insistant sur des objectifs de performance fixés unilatéralement. Le tout, sous la menace de la prochaine charrette.

Une autre tendance de l’administration est de mépriser le statut et ses règlements. On a vu des nominations se faire en dehors de toute compétition, y compris à des postes censés assurer le respect des procédures. La procédure iMove a été bricolée dans l’urgence mais sans référence aux garde-fous du Statut et de toutes façons cette procédure est entièrement dans les mains de l’administration qui n’hésite pas dans certains dossiers à faire marche arrière sans aucun égard pour ceux qui y ont investi leurs espoirs.

Que faire ?

Face à ces perspectives, le personnel est comme sidéré. Pas ou peu de réactions sinon autour de la machine à café, beaucoup d’incrédulité et d’espoir de passer entre les gouttes. Mais l’incrédulité va se dissiper très vite devant les décisions qui seront prises dans les mois qui viennent… L’espoir de passer entre les gouttes aussi !

Les syndicats d’EUROCONTROL restent eux aussi sans réaction. Ils se contentent de traiter des sujets de routine mineurs. Mais ils restent inertes face à l’angoissante question des licenciements qui plannent au dessus de nos têtes.

U4U considère que les syndicats doivent ensemble donner au personnel les moyens de se défendre ! L'Union pour l'Unité est un mouvement qui a pour objectif de créer les conditions d'une action unitaire pour la défense du personnel des institutions et organisations européennes. Nous ne sommes pas un syndicat de plus, l'adhésion à U4U n'est pas incompatible avec l'appartenance à un autre syndicat, bien au contraire car nous voulons être une force de réflexion et de proposition ayant vocation à être relayée par l'ensemble des syndicats.

Alors, que faire ? D’abord débattre ouvertement et contradictoirement, pour affirmer la volonté du personnel EUROCONTROL de se battre pour survivre et pour continuer à contribuer à un vrai ciel européen. La sécurité aérienne ne peut en aucun cas être assurée par un discours fumeux, truffé de buzz-words, qui sert de paravent à l’appétit débridé des intérêts privés, nationaux et particuliers qui se déchirent déjà la dépouille d’EUROCONTROL.

EUROCONTROL incarnait et peut encore incarner la volonté de créer une « Aviation Administration » européenne. C’est la seule issue pragmatique aux problèmes du ciel européen, car on voit bien l’absence totale de résultat des actions dites ‘bottom up’ qui jusqu’à présent n’ont fait que générer des montagnes de papier et qu’augmenter les coûts (nous y reviendrons).

A U4U, il y a des idées concrètes, des revendications qui sont débattues, la volonté d’en finir avec la passivité. Le salut ne viendra pas de l’extérieur. Il est temps que le personnel se prenne en mains et s’occupe lui-même de son avenir collectif. Il faut s’organiser pour faire face à cette crise programmée.

C’est pourquoi une Section locale de l’Union pour l’Unité va se créer à EUROCONTROL. Notre objectif est de mettre en place le noyau à partir duquel le personnel pourra faire entendre sa voix. Si vous voulez y apporter votre énergie, vos idées et vos compétences, vous êtes les bienvenus.  
  

 
 

Adhérez! Cotisation 5€ membre donateur 50€

Faites entendre votre voix en participant à nos actions !

 
   

Our web site   Contact us   Unsubscribe