La lettre d'U4U
pour EUROCONTROL

 

 
25/01/2010

Internal bleeding of EUROCONTROL:
The Silence of the Lambs?

 
 


A strange calm reigns amongst the EUROCONTROL staff and its Trade Union representatives. Business as usual, should we believe it?  On the other hand, it is raining management statements:  The Director General  wishes to drastically cut EUROCONTROL's sail; limit its role and concentrate its missions.

Read more ...  English version of last week flyer.


  

 
  Pour le retrait du Job Management à EUROCONTROL  
 
Le bilan du Job Management est totalement négatif.

Négatif pour le personnel, évidemment, enfermé dans le corset de son ‘job bracket’ dont il ne peut sortir que par concours. Les vrais concours se faisant rares, l’espoir est vain et la démotivation gagne, sauf dans les cas où, pour quelques heureux élus, on en organise dans le but inavoué de procéder malgré tout à une promotion.
Rappelons que l’objectif initial de la réforme était au contraire de faciliter les carrières par un processus de carrière linéaire qui était l’argument annoncé initialement par l'Administration. Mais le Job Management, spécifique à EUROCONTROL, est venu délibérément casser la logique des carrières linéaires.

Négatif pour la hiérarchie, qui n'a plus de moyens de récompenser les compétences et qui, pour organiser des prétendus concours, doit franchir de nombreux obstacles, dont le Job Management Committee, et générer une montagne de papier. Le tout pour aboutir à un faux semblant, car si le candidat à la promotion ratait son concours, il se retrouverait sans poste !

Quelle alternative ? Nous demandons l'abandon du Job Management à fin juin 2010.

Comme le Règlement d’Application n°35 / 35a expire le 30 juin 2010, le mieux serait de le laisser mourir pour abandonner cette pratique détestable.

Mais si pour certaines raisons juridiques justifiées, il fallait cependant conserver le concept, il serait aisé d’en neutraliser ses effets néfastes en élargissant considérablement les ‘job brackets’ pour reconstituer les carrières linéaires (1-11 pour les assistants et 5-16 pour les administrateurs) telles qu’elles existent dans les institutions de l’UE depuis la Réforme Administrative, les promotions y étant conçues comme gratification du travail bien fait et n’étant jamais entravées par des conditions liées aux fonctions.
Cela est possible immédiatement par une simple redéfinition des fourchettes de grades, sans changer les statuts !

Dans le cadre des mesures d'efficacité, on pourrait aussi se dispenser du Job Management Committee dont l'effet le plus appréciable est de détourner l'énergie des managers vers la production bureaucratique de documents inutiles.

 
 
  La méthode U4U  
 
 

U4U a pour ambition de proposer des thématiques unitaires d'action à partir d'une position élaborée par les intéressés eux-mêmes.  Pour participer à l'élaboration de nos textes et pour travailler à l'unité d'action, adhérez !
 

Par ailleurs, nous ne sommes pas en concurrence avec les syndicats existants. Nous sommes complémentaires et nous voulons contribuer de façon unitaire à la défense du personnel. C'est pourquoi nous accueillons avec intérêt la récente communication de la FFPE intitulée 'red herring'. Thumb up !

Notre prochaine communication portera à nouveau sur le projet ETS (Early Termination of Service). Adhérez pour y contribuer.
 

 
  Invitation à une soirée européenne pour se rencontrer, débattre et être solidaires  
 


Samedi 6 février : soirée européenne à partir de 20h30 
La Piazza du Berlaymont

Orchestre : les Zopportunistes

Voir l'invitation

 

Attention ! pour des raisons de sécurité, l'inscription à l'événement est obligatoire pour le personnel non communautaire (voir invitation).

 

 
 

Adhérez! Cotisation 5€ membre donateur 50€

Faites entendre votre voix en participant à nos actions !

 
   

Our web site   Contact us   Unsubscribe