Latest News

Home
Working conditions
Outside Brussels
Agencies
Europ. Institutions
About U4U
Members
Speak up
Video

 

 

Home > A l'affiche

 

Sur cette page
On this page

Centre de vaccination de la Commission

 

 

La représentation statutaire du personnel de la Commission visite le centre de vaccination de la Commission

 

Le vendredi 5 mars, une délégation du Comité local du personnel à Bruxelles (voir photos) a visité le tout nouveau centre de vaccination que la Commission européenne a décidé d’offrir à son staff basé en Belgique pour avoir la possibilité de se faire vacciner contre la COVID-19, au sein du service médical de Bruxelles. Ce centre qui occupe aujourd’hui deux étages au bâtiment Breydel pourra si nécessaire être étendu au Breydel 2. La Commission compte ici s’inscrire dans la durée puisque ce centre servira aussi à la prochaine campagne de vaccin contre la grippe et pourquoi pas, si nécessaire, à une seconde campagne de vaccination anti Covid.

Rappelons par ailleurs, suite à la réunion d’information organisée par le Comité du personnel de la Commission à Bruxelles (voir video), avec l’aide de Octavian Purcarea, chef du service médical de Bruxelles, de Maria Klimathianaki, chef de celui de Luxembourg, du directeur Christian Roques, que la campagne de vaccination s’aligne strictement sur la stratégie et le planning de vaccination en vigueur en Belgique. Pour ce faire, la Commission a reçu un accord de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé.

La vaccination concernera le staff de la Commission à Bruxelles ainsi que le staff des agences et autre institutions européennes basées à Bruxelles qui ont accepté de participé à cette campagne - le Comité des Régions, le Comité Économique Social Européen, le Service européen d’action externe, les agences exécutives etc.). Ainsi, plus de 40.000, seront vaccinées par la Commission, déchargeant ainsi la pression sur les centres de vaccination locaux.

La Commission Européenne a mis en place, dans un effort de collaboration exemplaire entre la DG HR, OIB, DIGIT et, en concertation avec les services médicaux du Parlement et du Conseil Européen, un centre de vaccination aux bâtiments BREYDEL et BREYDEL2. Ce centre a une capacité de 25 cabines de vaccination et pourrait faire vacciner jusqu’à 5.000 personnes par semaine. La mise en place de ce centre a constitué un véritable défi.

Un effort logistique très important a été fait par les services pour préparer ce projet du point de vue architectural, équipement médical, systèmes d’informations, ressources humaines, training et sécurité médicale, sécurité des transports de vaccins et des locaux ainsi qu’hygiène et nettoyage.

La campagne de vaccination sera ouverte à Bruxelles le 22 mars. Au nom du personnel, je remercie les collègues qui se sont mobilisés pour que cela soit rendu possible. Je suis persuadé que si nécessaire le Commission ne manquera pas de peser de son poids politique pour que les autorités belges ne ralentissent pas la campagne de vaccination en retardant dans le futur la livraison des vaccins.

Plus précisément, cette campagne débutera avec la vaccination du staff de plus de 65 ans et le staff vulnérable de plus de 45 ans, ainsi que le staff vulnérable de 18 à 44 ans avec certaines pathologies, en accord avec la liste de priorité mise en place par les autorités sanitaires belges. Cette phase sera suivie par la vaccination des personnes âgées de 45 à 64 ans sans pathologies associées suivie par la population de 18 à 44 ans avec des vulnérabilités. La dernière étape sera de vacciner la population restante (voir ci-après une annexe explicative).

Georges Vlandas,
Président du Comité du personnel de la Commission à Bruxelles. ( 8 mars 2020)

[Top]


Problems regarding this web site ? webmaster@u4unity.eu       Last modified: 9 March
2021     Search       Sitemap

Contact us - Receive our press - Join us - Articles of association - Archives - Facebook