No Xy Lo

 

 

La lettre bimensuelle du Syndicalisme Refondateur

 
12/11/2009 #1

xyloglossie : n.f. [pédant, humour] nom parodique donné plaisamment à la langue de bois

 
  ÉDITO

Vous n'aimez pas les querelles syndicales stériles, pas davantage les rentes de situation de certains "représentants", ni l'impuissance face à l'administration? Vous ne supportez plus l'inertie, les débats verrouillés et les phrases creuses? U4U non plus.

Nous voulons bannir la langue de bois (la xyloglossie qui donne son nom à cette lettre entre nous), la langue de coton et toutes leurs déclinaisons. Nous avons déclaré personae non grata tous les sectaires, belliqueux et nombrilistes. Nous avons jeté les bases d'une véritable refondation syndicale de proximité, participative, démocratique, ancrée sur les lieux de travail, résolument unitaire et axée sur vos véritables préoccupations.

U4U est une force syndicale jeune, vive, à l'écoute.

Nous avons choisi de vous informer brièvement et, si possible, avec humour. C'est là l'objectif de NoXyLo, qui complète notre publication mensuelle Le Lien / The Link.

Plus que d'un vote ponctuel lors d'une élection, nous avons besoin d'une implication véritable, systématique, vivifiante. En échange, nous prenons l'engagement de mériter chaque parcelle de confiance, de porter chaque voix et de considérer chacun comme acteur de son destin et de l'avenir collectif de l'Europe.

Faites vivre l'information et le débat, emparez-vous en, et contribuez si vous le souhaitez!

 
 

Le Traité et le Statut des fonctionnaires

Avec l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, les règles statutaires seront désormais arrêtées par la procédure de codécision, et non plus en consultation. Par conséquent, les prochaines modifications du Statut se feront en accord et après négociation avec le Parlement européen. Faut-il s'en réjouir? Plutôt, oui.

Lancement de nouveaux concours

Les premiers avis de concours vont être bientôt adoptés par la Commission paritaire (CoPar) puis par EPSO, et publiés, en mars, sur le site d'EPSO, selon le nouveau schéma d'épreuves ("EPSO Development Programme"). Voilà qui pourrait être plus transparent et plus régulier.

Adaptation des rémunérations

La Commission s'apprête à adopter une proposition révisée, suite à l'intégration tardive des statistiques de deux États membres. L'augmentation sera de 3,7%, et non de 3,6%.

Transferts de droits à pension

La Commission vient de convoquer une réunion avec les syndicats pour l'adoption d'une nouvelle décision concernant le transfert des droits à pension. Tous les collègues qui veulent encore effectuer ce transfert sont concernés. U4U vous tiendra informés des résultats.

Banques

A partir de l'année prochaine, les nouvelles dispositions concernant le précompte mobilier vont s'appliquer. U4U reviendra sur cette question dans Le lien /The Link.

Imposition exceptionnelle des collègues grecs

La Commission vient de demander à la Grèce de se mettre en conformité avec la réglementation communautaire, et donc de ne pas imposer nos collègues. Elle est prête si nécessaire à introduire une procédure d'infraction. Bravo à la Commission.

Échec scolaire dans les écoles européennes

Le groupe de travail du CLP de la Commission à Bruxelles vient de terminer une analyse sur cette question qui frappe davantage certaines sections linguistiques et qui pose plus largement la question de la gouvernance dans les écoles européennes (cf. aussi le n°1 de notre mensuel Le Lien / The link). Voir le document du CLP sur le site du GUDEE, à partir de notre site: http://u4unity.eu/ecolx.htm 

Appel à témoins

Nous recherchons un AST1 pour introduire une réclamation puis un recours dans le domaine des promotions, afin de contester le règlement du Tribunal sur la question des dépens.

 

 
  Editeur: G. Vlandas. Équipe: R. Mohedano-Brèthes, J.-P. Soyer, F. Andreone, F. Linton, J.L. Noir, N. Pascall