L’Humain au sein des institutions européennes |
Les coaching d’U4U U4U assure des coachings différents en vue de préparation des concours, mais aussi des coachings pour « se préparer ensemble aux inévitables changements de demain ». Pour en savoir plus sur la démarche de l’animateur, ci-après ses explications »L’Humain au sein des institutions européennes « Préparons-nous pour demain, mettons-nous en position d’acteur » Phylogenèse L’être humain que nous sommes est le résultat d’une adaptation continue. Pendant deux millions d’années, les réseaux de neurones humains ont continué à se développer et sont parvenus à faire des choses de plus en plus complexes. L’évolution vers la station debout, le développement du cerveau, ont entraîné de fortes modifications morphologiques. L’une des premières conséquences en a été des accouchements difficiles et des mortalités en couche. Ceci devint un risque majeur pour les femmes. La sélection a fait son œuvre, les accouchements ont eu lieu plus tôt, quand la tête du bébé était encore relativement petite et flexible. Ceci a augmenté les chances de survie mais le nouveau-né n’est pas complètement constitué pour démarrer les premiers apprentissages. La maturation du cerveau se faisant pendant les premières années en partie grâce aux stimulations provenant de son environnement. Par contre la plupart des mammifères naissent dans un état plus élaboré et ils sont donc capables de subvenir seuls à leurs besoins, de marcher, de se nourrir dès les premières heures de leur vie. Le nouveau-né humain nécessitait une aide constante et, paradoxalement, en naissant « sous-développé », les humains se sont prêtés bien mieux qu’aucun autre animal à l’éducation et à la socialisation. Malgré leurs outils, leurs capacités d’apprentissage supérieures et leurs structures sociales plus complexes, les humains sont restés, pendant deux millions d’années, des créatures faibles et marginales dans l’ensemble des vivants. Plusieurs espèces d’humains ont commencé à chasser le gros gibier il y a 400 000 ans. Nous avons compensé nos faiblesses par des innovations en domestiquant le feu, en créant des armes pour nous défendre. La culture, la famille, l’entraide, notre art de la relation ont été un moyen d’apprentissage qui nous a distingué des autres espèces. L’Homo Sapiens a atteint le sommet de la chaîne alimentaire au cours des 100 000 dernières années. Ce fût donc une évolution très lente. Ontogenèse Dans le cas de l’ontogenèse humaine aujourd’hui, ce début de vie est essentiel pour accéder à l’intelligence, au devenir pensant. Pendant très longtemps, jusqu’au début du vingtième siècle, la structure familiale était très stable, il y avait une grande proximité entre les gens dans ce milieu de vie majoritairement rural et une vie au contact de la nature. L’urbanisation s’est développée, le changement de société s’est accéléré. La population a migré vers les villes où se trouvaient les emplois. Les liens rapprochés des générations, enfants, parents, grands-parents, se sont distendus et la proximité avec la nature s’est très atténuée. Les conditions de vie ont changé très rapidement et l’être de relation que nous sommes a dû s’adapter, avec plus ou moins de difficulté. L’école doit nous enseigner le savoir-faire, mais elle ne peut pas tout apporter. Nous constatons qu’au niveau du savoir-être, selon les scolarités et selon les conditions familiales, ce processus peut être déficient. Agape La relation à l’autre nous aide à passer à l’action. Cette confiance en nous, nous l’avons acquise grâce à la confiance que nous avons reçue enfant et que dès lors nous avons su la développer. Cette confiance constitue le nécessaire terreau pour passer à l’action. Rappelons-nous la première fois que nous avons fait du vélo, seul sans assistance, quelqu’un nous a fait confiance …. et nous avons osé nous lancer. La délégation d’un supérieur hiérarchique qui nous donne sa confiance nous pousse à l’action à oser faire. Mais pour cela il faut bien sûr des compétences. Ces compétences, nous les acquérons par la pratique de notre « art », c’est clair pour un sportif, pour un artiste, mais c’est aussi vrai pour toute activité. La compétence, associée à la confiance que l’on peut nous accorder, peuvent faire des merveilles. Vous constatez et savez que nous sommes dans une vie de relation, en interactions permanentes les uns avec les autres. Notre monde évolue très vite La recherche sans cesse de la productivité entraîne la séparation des tâches dont nous avons parfois beaucoup de mal à comprendre la finalité. C’est le taylorisme, une séparation verticale stricte entre la conception et l’exécution des tâches qui a accentué cette situation. Dans ce contexte, le travail « en silo », chacun pour soi avec parfois une concurrence exacerbée nous mine. La prise de conscience des limites de cette démarche est en cours. La valeur ajoutée de l’humain est au cœur des réflexions. L’intelligence collective est en action pour donner cette priorité à l’humain. Cette transformation est à réaliser et nous devons nous y préparer. Une nouvelle accélération apportée par le Covid19 en mars 2020. C’est dans ce contexte, décrit ci-dessus, que le COVID 19 intervient, la santé devient prioritaire. Nous constatons que nos organisations ont du mal à répondre, avec les structures existantes, à cette agression. Comme le disait Anne Sophie Leurquin dans le soir du 30 décembre : « ce coronavirus un minuscule punk qui révèle le monde .Il a révélé nos habitudes et un certain nombre d’automatismes qui semblaient aller de soi … ». Nous savons que nous devons changer, un changement devra s’opérer en nous. C’est cette prise conscience que nous devons effectuer à tous les niveaux de nos entreprises, nos collectivités, les organismes d’état, notre Communauté Européenne. Ce virus est révélateur des impasses dans lesquelles nous nous enfoncions mais il est aussi un découvreur d’opportunités. Ce sont ces opportunités que nous vous proposons d’expliciter, de partager, ce sont les vôtres et aussi de voir ensemble comment y travailler pour les mettre en action. Comment développer la confiance en vous, l’avez-vous peut-être déjà eue ?, et les circonstances actuelles l’ont diminuée ou fait perdre pied.
Préparons-nous ensemble pour demain avec U4U en toute confiance et en toute confidentialité. Cette formation s’effectue en coaching, en partant de vos préoccupations professionnelles et personnelles et en nombre restreint de 4 à 6 personnes afin que chacun(e) puisse s’exprimer. Gérard Guillou, Coach individuel et groupe Voir l'offre de coaching de G. Guillou 29/01/2021 |
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U4U coaching U4U provides a variety of coaching sessions to prepare for the competitions, but also coaching sessions to "prepare together for the inevitable changes of tomorrow". To find out more about the coach’s approach, please find hereafter his explanations.
The Human being in the European Institutions "Let's prepare for tomorrow, let's put ourselves in an actor’s position".
Phylogenesis The human being that we are is the result of continuous adaptation. For two million years, the human neuronal networks have continued to develop and have managed to do increasingly complex things. The evolution towards standing, the development of the brain, has led to strong morphological changes. One of the first consequences was difficult childbirth and mortality in childbirth. This became a major risk for women. Then natural selection did its work: deliveries took place earlier, when the baby's head was still relatively small and flexible. This increased the chances of survival, but the human new-born is not fully constituted to start the first apprenticeships all alone. The human brain matures during the first few years of our life and partly through stimulation from its environment. On the other hand, most mammal animals are born in a more elaborate state and are therefore capable of subsist by themselves, walking and feeding themselves from the very first hours of their lives. The human new-born required constant help and, paradoxically, by being born "underdeveloped", humans developed educational and socialisation skills much further than any other animal. In spite of their skills, their superior learning capacities and their more complex social structures, humans remained weak and marginal creatures among all living beings for two million years. Several species of humans began to hunt big wild game 400,000 years ago. We compensated our weaknesses with innovation, for instance by taming fire and by creating weapons to defend ourselves. Culture, family, mutual aid and our “art of socializing” have been means of learning that have differentiate us from other species. Homo Sapiens reached the top of the food chain in the last 100,000 years; it was therefore a very slow evolution. Ontogenesis This beginning of life, our access to intelligence, to becoming a thinker, is essential to human ontogenesis today. For a very long time, until the beginning of the twentieth century, the family structure was very stable; in this predominantly rural environment and human life in contact with nature, there was a great closeness between people. Then the urbanisation and its development accelerated changes in our society. The population migrated to the cities where they could find a job. Thus, the close ties between generations (children, parents and grandparents) became more detached and the closeness to nature decreased significantly. Living conditions have changed very quickly and we humans have had to adapt our social skills accordingly, finding the process sometimes difficult. The school has to teach us the know-how, but it cannot provide everything. And depending on the schooling and family conditions, the level of learning skills and life wisdom may be defective at times. Agape Our relations with others helps us to be proactive. We acquire self-confidence thanks to the trust we received in our childhood, and we are then able to further develop it by ourselves in our adult life. This trust is the necessary ground for action. Let's remember the first time we rode a bicycle by ourselves without any assistance: someone trusted us... and we dared to go for it. The delegation of a superior who gives us her/his confidence drives us to dare to act. However, this of course requires skills. We acquire these skills through the practice of our "art", our abilities. It is clear for a sportsman, for an artist, but it is also true for any other activity. Competence, combined with the trust that can be placed on us, can work wonders. You see and know that we are in a life of relationships, in constant interaction with each other. Our ever changing world The constant search for productivity leads to the separation of tasks, although its purpose is sometimes very difficult to understand. This system is the so-called Taylorism, a strictly vertical separation between the planning and the execution of tasks that has accentuated this situation. In this context, the autonomous and detached work (every worker for her/himself), sometimes with exacerbated competition, undermines us. Awareness of the limits of this approach have arose and the added value of the human being is at the heart of the reflexions. Our collective intelligence is taking action to give priority to the human being. Thus, we must prepare to achieve this transformation. A new acceleration brought by the Covid19 in March 2020. The COVID 19 pandemic occurred in the frame of the context described above, and health became a priority. One can see that our organisations are having difficulties in organizing a suitable response to this “aggression” with the existing structures. As Anne Sophie Leurquin said on Le Soir of 30 December: "This coronavirus, a tiny punk that uncovers the world, changed our habits and a certain number of automatisms that seemed to go without saying...” We know that we have to change, that a change will have to take place within us. And this awareness of change should help us make it happen at all levels: within our companies, our communities, our governmental bodies and our European Union. This virus revealed the dead ends we were getting into, but it can also offer us new openings. In our coaching sessions we explore these new opportunities by explaining and sharing them, for they are yours; we propose to see together how to work on them so as to implement them. How to develop your self-confidence? Perhaps you already had it and the current circumstances have diminished it or make you lose it? Let's prepare together for tomorrow with U4U in full confidence, trust and confidentiality. This training is carried out in coaching sessions based on your professional and personal concerns and in a limited number of 4 to 6 people so that everyone can express her/himself. Gérard Guillou, Individual and Group Coach |