No Xy Lo

 

La lettre du Syndicalisme Refondateur

 
30/08/2010 #7

xyloglossie : n.f. [pédant, humour] nom parodique donné plaisamment à la langue de bois

 
 

Formation aux concours EPSO  : derniers jours pour vous inscrire !  

 
 

 
U4U organise une formation aux concours EPSO, en commandant une session de formation à l'ENA le 7/8 septembre 2010. Les concours EPSO se font désormais sur base annuelle.


Programme : 

1er jour : 9h-12h15 ; 13h30-16h45 : Introduction : Présentation des nouvelles procédures des concours. Préparation au test de raisonnement verbal et numérique : Présentation de la méthodologie, entraînement, correction et conseils.

2ème jour : 9h-12h15 : Préparation au test de raisonnement abstrait : Présentation du test, entraînement et correction.

Documents en français et anglais.

Tarif : 200 euros pour ces 1,5 jours de formation, y compris l'adhésion à U4U (10 eur). 

Le nombre de participants sera limité à 50 par formation, les inscriptions étant attribuées par ordre d'arrivée de la demande. 

Pour s'inscrire

 

 
 

Éducation européenne

 
 

 
Le premier numéro d'éducation européenne, la revue du GUDEE, est paru. Le Groupe Unitaire pour le Développement des Écoles Européennes a pour ambition de promouvoir une éducation européenne pour tous les enfants de l'Europe.

Au sommaire du premier numéro :

  • Editorial

  • Calendrier

  • Projet Art

  • Témoignages d’anciens élèves

  • Les écoles: présentation générale

  • Citizens’ initiative : a better education for Europeans

  • Projets pédagogiques : Chine et Zambie

  • Symposium scientifique des Écoles Européennes (ESSS)

 

Lire ce numéro - Download this issue

 

 
 

Le GRASPE publie un nouveau numéro

 
   
Le GRASPE publie en juillet un numéro particulièrement riche. Plusieurs articles portent sur le sens de la construction européenne en contexte de crise et sur la tentation de revenir à l'intergouvernemental.

Au sommaire :

  • Editorial : Pour l'avenir de l'Europe : résistance citoyenne et disponibilité professionnelle

  • Discours de M. Jérôme Vignon lors de ses adieux le 30 septembre 2009

  • La crise ou comment réduire les gaspillages et donner du sens à la solidarité européenne

  • Thoughts on European Government

  • Establishment of the External Action Service (EAS)

  • L'administration des institutions de l'UE en (re)construction: réformes et réalités

  • Fiche de lecture : Le phénomène bureaucratique européen

  • Evaluation of the Involvement and Motivation of Older Commission Staff (above 50 years)

  • Multilinguisme et inter-culturalité au cœur de l'Europe

 

en savoir plus ... lire maintenant

 

 
 

Écoles européennes : les Parents gagnent leur recours

 
   
Le Conseil Supérieur ayant voulu rogner la place des parents dans les Conseils d'Administration des écoles européennes, INTERPARENTS a déposé un recours devant la Chambre des recours. La décision de la Chambre a été favorable aux parents, qui retrouvent les droits de vote qui leur ont été conférés par la Convention.

Cette décision est extrêmement importante en ce qu'elle précise la jurisprudence concernant les compétences de la Chambre et ses conditions d'accès. Elle ouvre la voie à la contestation de mesures générales faisant grief à des personnes, dans certaines conditions. L'immunité juridictionnelle du Système en sort grandement amoindrie, ce qui est une bonne nouvelle pour le citoyen usager.

Plus d'info...

 

 
 

Le (ré)confort au bureau

 
   
"On avait une usine à Izmit" me suis-je entendue dire récemment à propos d'une société dans laquelle j'ai travaillé il y a à peu près vingt ans. Sentiment d'appartenance, quand tu nous tiens… Pourrais-je sortir ce 'on' à propos de la Commission ? Voyons.

Les multinationales établissaient leur centre de coordination européen à Bruxelles pour des raisons principalement fiscales et accessoirement stratégiques. L'une et l'autre changeant rapidement, elles ne restaient là que de courtes périodes, de 3 à 5 ans en général. 
Toute personne qui travaillait dans ce genre de structure savait par avance que son contrat se terminerait rapidement. Il n'était pas fait pour durer, mais était néanmoins à durée indéterminée. Ce fait, couplé à la pleine clarté des objectifs ultimes de la société, générait un fort sentiment d'appartenance, le don d'énergie personnel était total et, en retour, salaire et moyens de production performants étaient à la hauteur de cet engagement.

Ici, je sais par avance que l'institution me rejettera après trois ans. Je suis invitée à y donner le meilleur de moi-même mais ne peux me projeter ni dans l'avenir ni dans la structure. J'y aurai passé un laps de temps, mais aurai-je contribué ? Je peine à aligner mes objectifs personnels avec les objectifs ultimes de l'institution. Sont-ils en crise ? Ils ne sont guère visibles, la construction européenne me semble si lointaine, si inaccessible, et il n'y a presque personne pour y faire référence. 
Si encore j'étais là pour un projet spécifique, de la durée de mon contrat, je pourrais me projeter, appartenir pour de vrai, apporter ma pierre à l'édifice. Mais non, je viens pour occuper un poste permanent avec un contrat à durée déterminée, sans autre perspective que de fonctionner du mieux que je peux pendant cette période. 
Ce n'est qu'un court moment de ma vie, un moment plus court encore de la vie de l'institution, moments qui resteront en marge de la vie de l'une et de l'autre.

 

 
 

Adhérez ! Cotisation 10 € (membres donateurs 50€)

Participez à nos actions, contribuez à nos projets, faites entendre votre voix !

 
   
 

Editeur: G. Vlandas  Responsable de la rédaction: R. Mohedano-Brèthes  Équipe: J.-P. Soyer, F. Andreone, F. Linton, J.L. Noir, N. Pascall, S. Vlandas

 

Our web site   Contact us   Rejoignez-nous sur Facebook   Unsubscribe