The Link

Newsletter from U4U : January 2017 (2) – n°53

Sommaire :

  • Elections au PE: U4U remporte deux sièges
  • M. Günther OETTINGER souhaiterait rencontrer les syndicats.
  • Agents contractuels: le bout du tunnel est en vue?
  • Evaluation & Promotions : notre vade-mecum
  • Insuffisance professionnelle: une concertation qui tâtonne
  • Enquête d’opinion 2016 : il ne suffit pas de constater, il faut agir !
  • Parlement européen: nous sommes tous des interprètes!
  • Union for Unity supports social dialogue at EASA
  • Brexit : Pros & cons Conference with R. Corbett
  • La politique étrangère de l'UE, la stratégie globale: pourquoi ça me regarde?
  • Training for EPSO competitions from your desktop, in English
  • U4U at your service

 English version

Après 5 années de démarches, U4U a obtenu en octobre 2016 d'être reconnu comme syndicat au Parlement européen. Cela lui a permis d'être présent aux élections du comité du personnel qui se sont déroulées fin 2016 / début 2017. Il y avait à cette occasion 10 listes en lice. U4U a eu deux élues et obtenu 7,66% des suffrages. Aucune des listes en présence n'a obtenu plus de 4 sièges, score atteint par seulement 3 listes. 3 listes également ont obtenus trois sièges. Quatre listes en ont obtenu deux.

Ce résultat reflète une certaine dispersion des votes des électeurs qui ont souhaité un renouvellement de l'offre syndicale. U4U, devenue représentative, va promouvoir sa conception d'un syndicalisme citoyen unitaire, inter catégoriel et interinstitutionnel, soucieux des conditions d'exercice de nos métiers, pour des perspectives de carrière transparentes. U4U va aussi défendre un renouveau du rôle des syndicats dans le dialogue social.

U4U souhaite remercier vivement les collègues qui l'ont soutenue lors de ce vote comme elle souhaite féliciter nos candidats pour le travail fait en un temps si réduit.


Notre nouveau Commissaire souhaiterait rencontrer les syndicats de la Commission. Cette démarche positive est nécessaire pour faire connaissance et préciser l'agenda du dialogue social.

La construction européenne est en crise. La Commission s'en trouve affectée. Nous devons faire corps. La meilleur façon d'y parvenir passe d'une part par l'intensification du dialogue social mais aussi par la participation du personnel aux décisions qui le concernent. L'implication du personnel doit être recherchée à tous les niveaux. Le dialogue et la participation doivent aboutir à des résultats visibles pour le personnel. Il s'agit d'une responsabilité partagée pour laquelle U4U entend assumer sa part.

Nous souhaitons aussi savoir où nous en sommes en termes d'effectifs et des perspectives budgétaires. Nous regrettons que le rendez-vous de la révision à mi-parcours du budget européen n'ait pas été davantage exploité. Une analyse pointue devrait aussi permettre une meilleure exploitation des fonds structurels dans les pays qui connaissent des difficultés, fonds structurels dont le rôle anticyclique est bien connu. L'analyse de la situation budgétaire est nécessaire car elle affecte la politique du personnel et, en partie l'image, de notre institution.

La Commission doit par ailleurs communiquer davantage sur son activité comme elle doit être plus active pour promouvoir la construction européenne. La motivation du personnel passe beaucoup par la valorisation de l'utilité de son travail. L'institution gagnerait à valoriser les capacités créatrices du personnel.

Malgré les difficultés du moment, la Commission doit favoriser des parcours professionnels prévisibles pour toutes les catégories du personnel. Les mobilités, lorsqu'elles sont bien organisées, peuvent y contribuer. Nous préconisons une plateforme d'information qui permettrait des mobilités par échange de postes.


Le dialogue social sur les DGE agents contractuels touche à sa fin. Après avoir discuté de la manière dont on met en œuvre le statut de 2014, tout d'abord au niveau du directeur RH, puis au niveau du Directeur général des RH, les syndicats ont rencontré à la fin de l'année 2016, avant son départ, Mme Georgieva (cf. documents de la concertation).

Les résultats sont en train d'être évalués par les syndicats. U4U considère que des progrès peuvent encore réalisés, notamment pour les agents contractuels à durée déterminée. Les syndicats envisagent une procédure de conciliation au niveau du Collège.

U4U souhaite, s'agissant des collègues à durée déterminée qui accomplissent des tâches à durée indéterminée, l'égalité de traitement sur deux points essentiels :

  • tous les AC doivent avoir la possibilité de passer au moins deux concours en 6 ans.

  • les AC dont les contrats sont à durée déterminée doivent avoir la possibilité d'accéder aux postes libres, pour que la Commission puisse garder en son sein les meilleurs éléments. La Commission doit constituer une base de données interne dans laquelle seront inscrits les postes libres dans ses services centraux, offices, bureaux de représentation, agence d'exécution, service extérieur. Les AC en fin de contrat auront ainsi une chance raisonnable de postuler et donc trouver un nouvel emploi. la même base devrait à terme exister au niveau interinstitutionnel.

U4U ne souhaite pas multiplier le nombre de sujets à soumettre à la procédure de conciliation. Il souhaite aussi engager avec le personnel une réflexion sur la mise en place d'un cadre réglementaire amélioré pour l'utilisation du personnel précaire dans l'avenir, le moment venu.


Evaluations & Promotions : notre vade-mecum

Les procédures 2017 d'évaluation et de promotions ont débuté.

Nous avons publié un vade-mecum pour vous guider dans le dédale des procédures et pour vous donner quelques conseils de base. Il est à votre disposition !

Lire le vade-mecum...


La Commission propose pour la deuxième fois aux syndicats de débattre des nouvelles règles en matière d'insuffisance professionnelle. Le nouveau texte comporte quelques améliorations: ainsi, la durée avant le l'éventuel licenciement du fonctionnaire est de 5 ans au lieu de 3 initialement, il est prévu la mise en place d'un comité paritaire, il est proposé d'élaborer un plan d'accompagnement qui est un plan de remédiation, y compris avec un tuteur, il est prévu la possibilité d'une mobilité etc.

Curieusement, à peine annoncée, la réunion de dialogue a été repoussée sine die à une date indéterminée: le nouveau commissaire souhaiterait-il y apposer sa marque?

U4U milite en faveur de la mise en place des mesures préventives, évitant la mise en insuffisance. Celle-ci doit être contextualisée, hors période de mobilité, notamment pour des collègues ayant connus des parcours professionnels significatifs, elle doit concerner au moins deux domaines de compétences.

Nous considérons aussi que la 'croix' d'insuffisance doit être approuvée par le directeur concerné et par le directeur ressources humaines de la direction générale. Les compétences du comité paritaire ne saurait être limitée au respect des procédures etc. On en reparlera.


Les résultats de l'enquête d'opinion 2016 du personnel de la Commission ont été publiés le 18 octobre 2016 sans tambours ni trompettes. Il est vrai que malgré une présentation avantageuse faite par le consultant dans le rapport 2016, la réalité est plus compliquée et moins positive. Même si des DG voient leur personnel être plus "engagés", de nombreux service stagnent ou régressent. Surtout, à la plupart des questions, on voit le soutien positif du personnel décliner lentement mais sûrement vers l'indifférence ou la résignation. U4U propose une analyse et des leçons à tirer de cette enquête décevante pour la Commission.

L’enquête d’opinion par et sur le personnel de la Commission (appelée « Speak Up Staff Survey 2016 – We listen, We care, We act »), vient de sortir dans une relative discrétion de la part de la Commission car les résultats restent moyens.

Il apparaît même que les principaux indicateurs, comme celui de « l’engagement du personnel », ont plutôt tendance à décliner, alors que la participation à l’enquête à travers toute la Commission a augmenté de manière significative (de 40% en 2013 à 49% en 2014 et 51% en 2016). Cette participation en hausse, qui fait que plus de 20 000 collègues se sont exprimés, est un bon signe et il faut féliciter la DG HR d’avoir étendu les périodes de consultation et d’avoir incité le personnel à participer.

Verre à moitié vide ou à moitié plein ? La présente analyse tente de rappeler les principaux résultats et de lire entre les lignes pour repérer des tendances de fond. Observons tout de même que la méthodologie de cette enquête d’opinion reste sujette à caution. D’une part, certaines questions sont floues et/ou répétitives et de nouvelles questions apparaissent sans guère de plus-value. D’autre part, les regroupements de questions dans des indicateurs composites sont parfois peu convaincants. Enfin, le rapport de 2016 ne permet pas des comparaisons faciles avec 2013 et 2014, non pas qu’il n’utilise pas certains indicateurs stables d’une année à l’autre, mais de nouvelles données apparaissent ou disparaissent aussi d’une année à l’autre, sans explications. Ainsi, il est évident que le consultant en charge du rapport a tendance à souligner les éléments positifs de la consultation et à laisser dans l’ombre les aspects moins positifs pour la Commission, ce qui teinte malheureusement le rapport d’une réelle partialité.

Lire la suite, notre synthèse complète...


Le Parlement européen utilise le travail d'environ 300 interprètes fonctionnaires. Nos collègues jouent un rôle essentiel dans l'accomplissement des missions du Parlement Européen. Sans eux la communication et les débats entre les différents acteurs seraient impossibles. Sans eux l'institution serait en panne.

Le travail de nos collègues est devenu beaucoup plus ardu au fil du temps. Le Parlement Européen ayant un rôle de législateur de plus en plus important dans la construction européenne, ses débats portent sur des questions beaucoup plus complexes, souvent à caractère très technique, voire extrêmement pointu. Or, l'administration a tendance à sous-estimer cette évolution et les conséquences des derniers élargissements.

Nos collègues interprètes ont vu de ce fait leurs conditions de travail se dégrader fortement et les résultats du dialogue social sont décevants. Dans ce contexte l'administration a récemment introduit de façon unilatérale de nouvelles règles extrêmement restrictives pour l'octroi de congés aux interprètes fonctionnaires. Ces règles font actuellement l'objet d'un recours d'une quinzaine d'interprètes devant la Cour de Justice de Luxembourg.

U4U n'entend pas se substituer à l'organisation professionnelle des interprètes ni aux négociations que celle-ci conduit en leur nom en ce moment. Nous voulons simplement leur faire savoir que nous sommes à leurs côtés. L'administration doit aussi savoir que nous souhaitons un dialogue social plus soutenu.


U4U met the staff of EASA during a well-attended meeting on 2 November 2016. The aim of U4U was to:

  • Explain its philosophy of action and its aims for genuine and efficient EU policies that can motivate the EU staff in all institutions and agencies;

  • Present its policies and actions towards staff development, including at local level in European agencies;

  • Extol the virtue of a balanced and win-win oriented social dialogue between U4U and the administration;

  • Recall that as parts of the broader EU institutional system, EU agencies must follow the Staff Regulations applicable to all EU institutions and equivalent;

  • Ask the EASA staff what their concerns are with regard to their career development.

On this basis, U4U will also meet the Local Staff Committee for a fruitful dialogue which helps U4U get better acquainted with the working conditions and practices in place at EASA in the context of its goals which feed the EU policies.

The main themes which emerged during the debate with the staff on 2 November 2016 are the following:

  1. The system of “jobs families” in place at EASA for Temporary Agents has repercussions on staff careers by potentially limiting their career in certain “career brackets” instead of the whole career as set in the Staff Regulations. Furthermore such a system would also raise issues concerning the changes in competences needed by the staff when changing from a “job family” to another job family. Such changes which should be assessed in terms of specialisation, training needs, efficiency and quality of working environment.

  2. The promotion rates applied by EASA to reclassification for Temporary Agents are lower than those set in the Staff Regulations. This situation affects EASA staff compared to staff in other similar agencies. The reasons for this situation are yet unclear.

  3. It would seem that jobs descriptions are not systematically available. This situation may impact the quality of staff evaluations and the objectivity and necessity of staff mobility with a view to professional development and collective efficiency.

  4. The ways in which reorganizations and management appointments are implemented are not well understood by staff. This could create organisational instability and professional insecurity, which in turn may have a serious effect on staff motivation, as shown by the last staff survey at EASA.

  5. The policies regarding the career of contractual agents is not sufficiently clear, regarding in particular their mobility, their reclassification and the access to temporary agents positions.

  6. There is no policy of having officials at EASA while this is a common or developing practice in other similar European agencies. The pros and cons of this option should be better assessed.

With these staff requests in mind, U4U wishes to enter into a meaningful and constructive dialogue with the administration of EASA in order to assess options for staff development in a constructive way.


UEF Groupe-Europe, en partenariat avec la revue GRASPE organise une

Rencontre avec Richard Corbett, eurodéputé et expert en affaires européennes pour discuter les dernières nouvelles sur la sortie du Royaume Uni de l'Union européenne

Meet Richard Corbett, EU MEP and expert in EU affairs to debate the latest on British Exit.

jeu. 26 janv. 2017 6:15pm – 8:15pm
Albert Borschette Congress Center (CCAB), Rue Froissart 36, 1040 Etterbeek, Belgique

Theresa May vient d’annoncer ses priorités pour les négociations dans le cadre de la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne, une " sortie claire et nette" y compris du Marché intérieur. Quel peut être l’impact économique et politique d’une telle approche sur le Royaume-Uni et sur l’Union européenne ?

Merci de confirmer votre présence et de donner vos coordonnées (sauf si vous avez un badge de l'Union européenne) à:
Please confirm you will attend, with details if you have no EU Badge, at: catie1040@gmail.com


Dialogue citoyen : Vendredi 3 février 2017 à 12h30 - A Luxembourg

Le 28 juin 2016, l'Union européenne s'est dotée d'une nouvelle stratégie pour la politique extérieure et de sécurité européenne, dite Stratégie globale, sur proposition de Mme Federica Mogherini, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Ce document est fondamental car il permet à l'Union européenne de parler et d'agir d'une seule voix sur la scène mondiale. Ensemble, les États membres ont nettement plus de poids que s’ils menaient chacun leur propre politique.

Mais est-on assez conscient de la force que cela représente? Un État membre isolé serait-il en mesure de préserver la paix ou d'assurer le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales?

La Représentation de la Commission européenne au Luxembourg a le plaisir de vous inviter à débattre avec Mme Nathalie Tocci, Conseillère spéciale de Mme Federica Mogherini, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Vice-présidente de la Commission européenne le

vendredi, 3 février 2016 de 12h30 à 14h00 - Centre d'information européen - Maison de l'Union européenne
7, rue du Marché-aux-Herbes – Luxembourg

Les langues véhiculaires seront l'anglais et le français. Une collation sera servie avant l'événement à partir de 12h00

Inscription obligatoire avant le 30 janvier 2017 à l'adresse comm-rep-lux@ec.europa.eu ou par téléphone au +352 4301 37833


Distance course for 'reasoning' tests
Distance learning (webinars)
in English

Training Dates : 14/02, 15/02 & 16/02/2017
From
13hrs to 15h-15h30 Brussels time

3 sessions of 2hrs~2h30, depending on questions asked.

1- General Presentation & Verbal reasoning
2- Numerical reasoning
3- Abstract reasoning

For each session :
- methodology
- test
- solution

Information and registration...


U4U est un syndicat actif, au contact des collègues grâce à ses réunions sur les lieux de travail, y compris hors de Bruxelles, présent dans les négociations avec l'administration. Nous avons un site web informatif et à jour, nous éditons des journaux réguliers, systématiquement traduits en anglais, nous vous défendons individuellement devant l'administration et devant le Tribunal de la Fonction publique.

Tout cela a un coût. Aidez-nous à le supporter.

Vous n'êtes pas encore membre de U4U ? Rejoignez-nous car nous avons besoin de votre participation.

Vous êtes déjà adhérent ? Passez de notre modeste cotisation de 15€ par an à une cotisation de soutien de 60€ par an.

Nous avons besoin de votre soutien financier. Aidez-nous à vous défendre, à proposer des politiques de gestion du personnel plus acceptables et à contester ce qui va nous pénaliser durement.

Pour adhérer et/ou passer à une cotisation de soutien, utilisez ce formulaire sur notre site web ou contactez-nous (liste des personnes de contact ci-dessous).

 


U4U at your service
 
Georges Vlandas, Président
Jean-Paul Soyer, Secrétaire général
Patrice Grosjean, Secrétaire du Conseil
Victor Juan-Linares, Trésorier
Philippe Keraudren, Vice-président
Gregor Schneider, Vice-président
Bertrand Soret, Vice-président
Fabrice Andréone, Administrateur
Karine Auriol, Administratrice
Olivier Brunet, Administrateur
Dominique Cabannais, Administratrice
Trémeur Denigot, Administrateur
Agim Islamaj, Administrateur
Sophie Lainé, Administratrice
Maria Ochoa de Michelena, Administratrice 
Anna Posluszna, Administratrice
Kim Slama, Administratrice 
Catherine Vieilledent-Monfort, Administratrice
Sylvie Vlandas, Administratrice 
Carmela Zamit, Administratrice
Manuela Alfe, Vice-présidente d’U4U pour les agences exécutives
Pierre-Alexis Feral, Vice-président de U4U aux questions institutionnelles
Petros Mavromichalis, Vice-président de U4U pour le SEAE.
Carmen Ortega Montero, Vice-présidente de U4U pour le PE.

 

Secrétariat : Gaete Sandine
Tel interne: 98 70 65

Vos délégués dans les comités paritaires

Vos élus au comité du personnel local et central

PERSONNES DE CONTACT
AGRI: SLAMA Kim
BUDG: TROCH Maria, NIKLAS Peter
CCR Bruxelles: ZUPAN Jerica, - Ispra: PAKALIN Sazan, DENIGOT Trémeur, GRUBER Adrienn, HUBERT Lenka;
CDR : FERAL Pierre-Alexis;
CLIMA: MAKELA Yrjo
CNECT: GROSJEAN Patrice, LEBRECHT Michael
COMM: CAVALEIRO AZEVEDO Rui
COMP : KECSMAR Kriztian
DEVCO: HERNANDEZ AGUILAR Placido
DEVCO DEL: ROUSSEAU Herve
DGT Bruxelles: VIEILLEDENT-MONFORT Catherine
DGT Luxembourg : BORG Carmen, GARRONI Brigid
DIGIT: VASILOPOULOU Maria
EAC: GIRELLI Renato, KYRIAKIDIS Lisa
EACEA: DUPUIS Rose-Marie
EASA : FELSTERL Gabrielel
EASME: PAGEL Stephan
ECFIN : VARDAR Fuat
EEAS: SORET Bertrand,
MAVROMICHALIS Petros, OSTERRIEDER Holger; EEAS HU: BOLDUAN Ute, BUDA Dirk
EMPL: LAGARRIGUE Marie, STEPHANY Jean-Luc
ENV: IZABEL Yvette
EP: DIAS DA SILVA GUARDAO Henrique, BARATA GALVAO Paulo
EPSO: AURIOL Karine, CAELEN Yves, VLANDAS Sylvie
ESTAT: HANNEY-LABASTILLE Gerard, ZAMMIT Carmela
EUIPO : SCHNEIDER Gregor, MARTINEZ MOECKEL Claudio
FISMA : STIEBER Harald
FPI : LIAMINE Alessandro
GROW: LIBEROS Alain, HANIA Evelyne
HOME: KOENING_GEORGIADES Jutta
JUST : DI STASI Marilena, VAN OOSTERWIJCK Viviane
MARE: ASTUDILLO Armando, TRITTEN Christian
NEAR J54: JUAN LINARES Victor
NEAR L15: ECONOMIDES Miltiades
OIB: TOUT Brigitte, PANDUCCIO Antonio
OLAF: CUSI LEAL Ivan
OP : BRITES NUNES Margarida, MIZZI Joseph
PMO: SPANOUDIS Evangelos
REA: ALFE Manuela
REGIO: AMADUCCI Giulia 
REPRESENTATIONS : ACABADO Pedro  (Bureau Lisbonne)
RTD CM: COSTESCU Alexandru Sorin, RTD Orban:  KERAUDREN Philippe, DUMONT Yves
SANTE: ANDRE Stéphane
SCIC: PAPASTAMOU Virginia
SG: SIMON Paul
TRADE: ISLAMAJ Agim


Oui, j'adhère !                   Yes, I join !
 

 

Union for Unity AISBL, 23 rue du Cardinal Bruxelles

éditeur responsable: Georges Vlandas

équipe de rédaction : Bertrand Soret, Olivier Brunet, Philippe Kéraudren, Victor Juan Linares, Fabrice Andreone, Sylvie Vlandas, Kim Slama, Gérard Hanney, Sazan Pakalin, Agim Islamaj, Yves Dumont, Stéphane André, J.-P. Soyer  

Have your say  Votre opinion  Our web site  Contact us  Unsubscribe