La Circulaire de U4U

  English version - 536 février 2016 - Éditeur responsable: G. Vlandas, Rédaction P. Kéraudren, K. Slama, F. Andreone, J.-P. Soyer.

 Adhérez !   Votre opinion   Unsubscribe

La citation du jour: que penserait Jean Monnet des négociations sur le "Brexit"?

"L'expérience m'a prouvé qu'il n'est pas bon que les Anglais obtiennent des conditions particulières et une situation spéciale dans leurs rapports avec les autres, ni même qu'ils puissent en bénéficier. En revanche, vous pouvez beaucoup attendre d'eux si vous leur offrez résolument de coopérer en position d'égalité. Si votre résolution est constante, les chances sont grandes qu'ils s'y adaptent tôt ou tard et qu'ils deviennent des partenaires, au sens plein du terme."

Mémoires pp.363-364

Letter by President Tusk to the European Council on his proposal for a new settlement for the UK within the EU

 

Rencontre entre syndicats, comités du personnel et Mme la Vice-Présidente K. Georgieva

La VP K. Georgieva a dès le début de son mandat proposé aux organisations syndicales de les rencontrer régulièrement (une fois par trimestre), souvent en compagnie des représentants des comités du personnel. Si ces réunions permettent de mieux apprécier les intentions de la Vice-Présidente, elles ne fournissent pas l'opportunité d'avoir un dialogue, même limité. Pire encore, ces réunions ont tendance à empiéter sur les réunions de dialogue social avec l'administration, voire à entretenir une certaine confusion sur le déroulement de ce dialogue.

Par exemple, la pratique passée prévoyait des rencontres régulières entre le DG de la DG HR et le Comité Central (Comité de contact, Coco). Il en était de même entre les directeurs ressources humaines et les comités locaux du personnel (Comité de contact local, Cocolo). Au cours de ces réunions régulières étaient abordées de manière approfondie les différentes questions relevant de la compétence des comités du personnel, fournissant le cadre dans lequel des réponses concrètes étaient apportées aux préoccupations du personnel, ce que les rencontres avec la VP ne permettent pas de réaliser. Nous préconisons de revenir à ces pratiques, plus efficaces.

Lors de la rencontre de fin janvier avec la VP, U4U avait proposé l'inscription de trois questions à l'ordre du jour de la réunion, sans avoir eu la possibilité d'obtenir les réponses demandées.

U4U préconise de limiter les réunions avec la VP au traitement des questions stratégiques pour l'Institution et le personnel et à la définition des grands sujets du dialogue social sur l'année en cours. Nous souhaiterions traiter les autres points qui intéressent le personnel dans le cadre des procédures prévues au titre de l'accord-cadre entre Commission et syndicats ou Comités du personnel.

 

La gestion des effectifs à la Commission: entre pessimisme et colère !

Depuis quelques années, la Commission s'est engagée à réduire les effectifs avec régularité pour donner des garanties aux législateurs et à l'extérieur qu'elle peut faire tout autant voire plus avec moins de ressources. Liée à la réforme du statut de 2014 qui a visé à limiter les droits et garanties de la fonction publique européenne, cette politique de réduction des effectifs a surtout pour ambition de réduire les coûts de fonctionnement de la Commission dans la rubrique 5.

Néanmoins, cette politique a un effet sensible sur les services en les obligeant à se remettre en cause et à se réorganiser constamment pour faire face au défaut de personnel. Mais cette situation devient encore plus difficile lorsque s'y ajoute des décisions hâtives venant notamment du Collège qui défient tout effort de programmation des effectifs et de gestion des tâches qui sont associés au personnel en place.

Lire une première analyse de la situation et les dangers pour la fonction publique européenne et la construction européenne.

 

"Faire plus avec la même chose? Chiche"

U4U lie son combat sur nos conditions de travail au sens profond de notre action, c'est à dire à la poursuite de la construction européenne et à la défense de la place et du rôle de nos institutions, notamment la Commission.

Cette démarche se reflète constamment dans nos écrits, regroupés dans les 4 volumes de nos textes de référence. Le cinquième volume est en préparation.

La campagne "faire plus avec la même chose" est importante. Comme nous l'écrivons à la Commissaire, les restrictions budgétaires que nous combattons ne doivent pas empêcher les améliorations du quotidien au travail. Les réorganisations, la mobilité pour tout le personnel, le télétravail, la flexibilité, les carrières, la lutte contre les précarités etc. sont des dossiers importants qui peuvent améliorer la vie au travail.

Nous continuons en parallèle à défendre des revendications qui illustrent notre conception d'une fonction publique de mission, pour favoriser des relations de travail fondées sur la confiance, la flexibilité, la responsabilité, l'innovation.

Notre deuxième consultation dans le cadre de cette campagne présente l'avantage d'ancrer notre démarche syndicale et citoyenne dans un vrai dialogue avec le personnel. La Commissaire s'est déclarée prête à faire évoluer les choses à budget constant. Chiche alors ! Merci de participer à cette enquête.

 

Evaluation / promotion: c'est parti!

Comme tous les ans, la Commission et le SEAE ont démarré le processus d'évaluation qui va aboutir à la promotion, avant la fin de l'année, de plusieurs milliers de collègues. Ces promotions seront publiées avant la fin de l'année avec un rattrapage de salaire au 1er janvier 2016.

U4U a réalisé un guide pour informer les collègues. Vous pouvez nous demander assistance et conseil, comme indiqué dans ce guide.

 

Temps partiel : qu'en est-il de son application?

La VP K. Georgieva a beaucoup communiqué en 2015 sur le Fit@work. Elle a sensibilisé les RH de toutes les DGs sur la nécessité de développer des offres pour le personnel et a fait mener au pas de charge la révision de la décision sur le temps partiel. Il fallait l'adapter à un management moderne qui permette une véritable conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée tout en garantissant de meilleures performances de l'Institution.

Cette décision a été adoptée le mois de décembre 2015.  Où en est-on de la mise en œuvre de cette décision quelques semaines après son approbation ?

 

U4U a mis en place des services de proximité pour défendre la fonction publique et le personnel !

U4U a mis en place un certain nombre d'instruments pour aider le personnel. Nous devons tout d'abord souligner l'existence d'un réseau de personnes de confiance par DG, dont le rôle, entre autres, est de fournir des indications utiles aux collègues, les aider à s'adresser à la bonne personne au sein de l'équipe d'animation d'U4U, les diriger vers le service juridique de notre organisation.

Dans le cas où les personnes de contact seraient absentes, on peut également s'adresser directement à U4U pour demander de l'aide.

U4U organise aussi des réunions thématiques, souvent sur les lieux de travail (voir l'annonce des prochaines réunions). De même, U4U fait le tour des bureaux dans toutes les DGs pour discuter avec les collègues des questions qui leur importent.

Enfin U4U dispose d'une série de périodiques et de web sites qui permettent aux collègues de se tenir pleinement informés et se forger une opinion sur les questions qui les concernent et sur la marche de la construction européenne dont dépend in fine le sort de notre fonction publique.