La Circulaire de U4U

  - N°576 juillet 2016 - Éditeur responsable: G. Vlandas, Rédaction P. Kéraudren, K. Slama, F. Andreone, J.-P. Soyer.

 Adhérez !   Votre opinion   Unsubscribe

Crèches/After-school child care centres in Brussels: 1,350 places short
European Schools: only one child in two can be educated

No child left behind !

7 urgent measures must be implemented to ensure a "no child left behind" policy:

·        Increase the number of both child care and after-school workers (statutory staff)

·         Open up places in crèches to all of the institutions (including the crèches of the Council and Parliament)

·         Favour contracts with private crèches that prioritise proximity to home and/or school

·         Increase the number of after-school child care places in schools

·         Use the institutions' buildings to accommodate new after-school child care facilities

·         Increase the capacity of the Berkendael school and make it the starting point for the future 5th school

·         Urgently select the final site of the 5th school so that work can commence, enabling it to open in 4 years.

 

More info ...

Sign this appeal and give your opinion...

 

Le Plan Juncker, où en sommes-nous ?

La Commission n'a pas su exploiter l'initiative du Plan Juncker. Ses résultats économiques ne sont pas convaincants, alors que ce Plan répondait à un vrai besoin pour relancer une économie qui reste atone au niveau de l'UE. Sur le plan politique, il y a un déficit de communication flagrant.

Depuis le Brexit, certains pays veulent affaiblir la Commission, en finir avec le plan de relance Juncker peu efficace mais aux relents néo-keynésiens, bref achever la transformation de la Commission en une structure appliquant et faisant appliquer les règles d’orthodoxie budgétaire sans considérations politiques.

Plus d'information ...

 

Le Groupe des cyclistes de l'Union européenne

Depuis 1996, un groupe rassemblant aujourd'hui plus de 1.600 collègues cyclistes de toutes les institutions européennes s'est constitué pour faire avancer la cause du vélo et accessoirement, de l'environnement. A son actif depuis vingt ans, l'augmentation du nombre de parkings à vélo dans et devant les bâtiments des institutions, l'accès à des douches, l'amélioration des infrastructures pour vélo en général et la lutte contre le vol, la mise à disposition de vélos pour circuler d'un bâtiment à l'autre, la participation aux consultations pour l'établissement des circuits cyclistes en région bruxelloise et une participation à toutes les consultations publiques sur Bruxelles relatives à la mobilité ou à la qualité de l'air, y compris la place dans les trains pour les vélos, l'amélioration de la signalisation et l'avancée des lois qui régissent la mobilité cycliste, de la formation et des informations sur les circuits, etc.

Pour en savoir plus...

 

Qualité de l'air à Bruxelles

Fin avril 2016, la Commission européenne a envoyé à la Belgique une mise en demeure concernant "la qualité de l'air ambiant et un air pur pour l'Europe". La Belgique est en infraction pour non-respect des valeurs limites annuelles fixées pour le dioxyde d'azote (NO2). En réalité, en lieu et place de "Belgique", il faut lire "Région bruxelloise". Depuis l'entrée en vigueur de la directive, en janvier 2010, Bruxelles a, jusqu'en 2014, dépassé, chaque année, la valeur limite annuelle.

La Commission reproche aussi à la Belgique (et donc à la Région bruxelloise) de ne pas effectuer les mesures de qualité de l'air aux endroits où s'observent les concentrations les plus élevées, les résultats obtenus s'avérant dès lors non représentatifs. Deux stations de mesure importantes, celle d'Arts-Loi et celle de Belliard sont fermées depuis respectivement 2008 et 2014. Or, les chiffres de la station de mesure Arts-Loi montraient une progression régulière du niveau de pollution par le NO2 avant sa mise hors service.

Pour nous qui travaillons chaque jour dans le quartier européen ou aux abords d'axes routiers importants (ex: Beaulieu, Genève…), et en particulier sur les deux axes "autoroutiers" que sont la Rue de la loi et la Rue Belliard, la qualité de l'air est un enjeu majeur pour notre santé.

U4U demande à l'administration de mesurer régulièrement la qualité de l'air dans les bâtiments les plus exposés, de publier ces mesures au personnel qu'il sache à quels risques il s'expose quotidiennement et de les communiquer aux autorités belges afin qu'elles prennent enfin les mesures qui s'imposent, pour nous comme pour la population des quartiers concernés.

Pour en savoir plus...

 

Assurance "accidents et maladies professionnelles"

L'article 73 du statut offre aux fonctionnaires et agents de l'Union en activité une assurance "accidents et maladies professionnelles", qui rembourse à l'assuré les frais médicaux (y compris, le cas échéant les frais de garde-malade, d'infirmière, etc) qui demeureraient à sa charge après remboursement par le RCAM. Le personnel contribue, à raison de 0,1% de son traitement de base, au financement de cette assurance, qui couvre ses bénéficiaires 24h/24, 365j/an, que ce soit dans le cadre de l'activité professionnelle ou dans la vie privée.

Tout accident doit être déclaré dans les dix jours ouvrables au PMO, au moyen du formulaire disponible.