Le Lien - The Link

Pour un syndicalisme européen, citoyen, participatif et unitaire
Building a new kind of staff representation based on participation, unity and defense of the European project

October 2011 – n° 17

Editorial :
Un discours admirable
Dans ce numéro :

• Éditorial : Un discours admirable
• Le petit déjeuner du Collectif des Contractuels
• Révision du statut
• EEAS : U4U participates to a joint list
• Assez de dénigrements !
• Baisse du taux de contribution pension
• Certification
• EPSO: prochains concours
•  Bilan des jurys permanents EPSO
• Comité de Gestion de l'Assurance Maladie: où en est-on?
• Soutenez U4U
• U4U à votre service

Have your say - Votre opinion

 
Le 28 septembre, le Président de la Commission européenne a fait un discours essentiel devant le Parlement européen. Dans sa 'State of the Union Address', il a réaffirmé avec force le besoin d'Europe.

Voici quelques citations :
Beaucoup de nos citoyens ont peur devant l'avenir.
Il y a comme jamais un danger de repli national, pour ne pas dire nationaliste.
Pour rétablir la confiance nous avons besoin de la stabilité, de la croissance, mais aussi de la volonté politique.
Si nous n'avançons pas dans l'intégration, nous risquons la fragmentation.
Le leadership politique, c'est rendre possible ce qui est nécessaire.
We must deepen economic coordination and integration.
Let's avoid another illusion that we can have a common currency and a single market with an intergovernmental approach.
We should remember that our Europe is a Europe of citizens.
La fierté d'être Européen … ce n'est pas la fierté seulement du passé, c'est la fierté dans notre avenir.

Ce discours doit être mis en cohérence avec les faits. Et là, plusieurs questions se posent.

Comment cette ambition peut-elle être compatible avec les perspectives financières proposées par la Commission elle-même ?

Comment assurer "the independant authority of the Commission" avec un budget qui n'a jamais atteint les 1,25 % du PIB de l'Union, malgré les accords de 1984, et dont la part de ressources propres est minime ?

Comment la Commission peut-elle devenir "the economic government of the Union" en diminuant ses effectifs de 5%, alors que sa fonction publique ne représente même pas, en effectifs, celle nécessaire à la gestion d'une grande ville européenne ?

Comment la Commission peut-elle être crédible alors qu'elle continue le détricotage de sa fonction publique ?

Comment la Commission peut-elle espérer remplir des missions permanentes et de haut niveau avec un effectif formé de plus en plus par des précaires ?

La réponse donnée à ces questions permettra de juger si le discours de JM Barroso a vocation à être le fil conducteur d'une action résolue ou au contraire s'il encombrera un peu plus le tiroir des velléités.

Nous parlons de réponses concrètes et d'actions rapides. Le premier signal pourrait être de soumettre une nouvelle proposition de la Commission concernant les perspectives financières, en fonction des ambitions exposées dans le discours, et de négocier avec les syndicats un projet de réforme qui améliore la situation de la fonction publique européenne.

La Commission n'a pas en ce moment envie de négocier et préfère pour l'instant aller au Conseil, avec la certitude que celui-ci aggravera la proposition dans un sens défavorable au personnel et aux institutions.
« Avec nos institutions communes, et non contre elles, nous pouvons réussir ensemble et non les uns contre les autres... » Allez-vous travailler à cette nouvelle Europe avec une Fonction publique européenne au service de l'intérêt commun, Monsieur le Président, ou contre celle-ci ?

Monsieur le Président, nous vous regardons.

 

  Le petit déjeuner du Collectif des Contractuels :
La DG HR est ouverte aux concours internes
 
   
Le Collectif des contractuels avait appelé les contractuels à un petit déjeuner au siège de la DG RH, le nvendredi 21 octobre. Plus de 150 collègues ont ainsi pu écouter les explications des animateurs du Collectif sur le déroulement des négociations en cours.

Une délégation du Collectif a aussi pu avoir un court entretien avec Mme Irène Souka, directrice générale du personnel à la Commission. Le Collectif des contractuels a pu exposer ses principales revendications: concours internes pour tous les agents contractuels, prolongation des contrats jusqu'à 6 ans et maintien sur poste de tous les AC pour qu'ils puissent bénéficier des retombées positives des négociations en cours.

Attentive aux propos du Comité, Mme Souka a notamment déclaré que la Commission ne s'opposera pas à une des principales revendications des contractuels: l'organisation de concours internes

 

 
  Révision du statut : le point sur les négociations avec les OSP et la position de U4U    
   
Prélèvement spécial

Le projet de réforme l'augmente de 20%

Négocier sérieusement ?

La Commission hésite entre deux tactiques. La première est de ne rien céder ou presque sur son projet de règlement et de le présenter au législateur en signalant l'opposition résolue du personnel, toutes institutions confondues. La seconde est de négocier sérieusement et de construire un projet sur lequel le personnel pourrait marquer son accord. Ce projet profondément remanié serait alors présenté au législateur comme un paquet global dont on ne pourrait remettre en question l'équilibre.

Le problème est que dans la seconde option, la Commission doit se sentir assez forte face aux États membres pour défendre son projet, sa fonction publique, c'est à dire ses moyens d'action. De toute évidence, cela n'est pas acquis, pour l'instant.


- Retrouvez les comptes-rendus des réunions de négociation Commission/OSP à l'adresse suivante: http://u4unity.eu/statut2012.htm#Circulaire

- Retrouvez les propositions de notre organisation sur le projet de révision du statut: http://www.u4unity.eu/sta12c.htm

- Notre analyse de la proposition de révision du statut à l'adresse Internet suivante: http://u4unity.eu/sta12b.htm 

 

 
  EEAS : U4U participates to a joint list  
 

 
 

Dear colleagues,

The first election of the Staff Committee of the European External Action Service is fast approaching. We have decided to present ourselves on a joint list formed by several unions: R & D, SFE and the union grouping made up of U4U and USHU.

Joining forces is about sharing ideals and common objectives in a difficult political and economic environment. It is also about gaining strength and acquiring credibility when it comes to critical issues.

We stand for :

  • The creation of a real European Diplomatic Service with acceptable working condition for all groups of staff and the necessary independence of the public service in the interest of an United Europe;

  • Defence of the rights and special needs of the staff which is distributed around the world in 138 Delegations and the Head Quarters;

  • Respect for diversity and non-discrimination of all EEAS staff;

  • Fight for a better Human Resources Management which recognises and enhances the individual skills and potential of everybody of the staff;

  • For a fair and transparent evaluation, promotion and career system of all categories of staff;

  • A staff representation close to the staff, representing it, defending it collectively and individually.

We ask for your trust and support because our sole commitment is to the interests of all staff.

Website : http://eurotradeunion.eu/voteas.htm

 

 
  Assez de dénigrements !  
   
La RTBF a diffusé le 12 octobre un magazine d'information intitulé Questions à la une : Les eurocrates sont-ils trop payés ? Aides européennes : la foire au gaspillage ? Pour attirer le spectateur, l'annonce précisait : "Entre salaire plantureux, indemnités fabuleuses et pensions de nabab, il est aussi question de cumul, de conflit d'intérêt et de corruption... un mélange des genres parfois détonnant."

L'émission a procédé comme d'habitude sur ce sujet, en mélangeant tout et en mêlant vérités et mensonges.

On y apprit par exemple que nos salaires hors avantages (indemnités) allaient de 4000 à 18000 euros mensuels (1) et pour illustrer le propos, un AD Directeur avoua gagner 12000 euros, ce qui provoqua un commentaire acide sur le salaire moyen en Belgique, alors qu'il aurait été plus honnête en l'occurrence de comparer avec le sort d'un directeur à la RTBF ou d'un présentateur du JT en France.

Mais comme en réalité le sujet manquait de sel et faute d'autres prétendus scandales, l'émission dériva vers les salaires et avantages des parlementaires, en insistant bien sur les dérives de quelques brebis galeuses, ce qui permit au présentateur de conclure que l'Europe pourrait faire des économies sur le salaire de ses fonctionnaires alors qu'on venait de parler des parlementaires (2).

Ensuite, une seconde partie eut pour sujet les gaspillages des aides européennes mais le lien entre la politique d'emploi de H&M, les extorsions de la mafia italienne sur les chantiers d'une autoroute, les scandales immobiliers espagnols et ces aides européennes était pour le moins ténu. Néanmoins, il fut fait reproche à l'UE de ne pas avoir les moyens de redresser les pratiques frauduleuses dans certains États membres (3).

Cette émission eut au moins le mérite de rappeler qu'un journaliste de la télé est d'abord un animateur de spectacle, essentiellement désireux d’attirer et de retenir un auditoire, fut-ce en fardant la vérité. Il faut s'attendre cependant à ce que les dénigrements de la fonction publique européenne continuent et s'intensifient. Populisme et démagogie sont au programme, la réforme du Statut exigée par le Conseil n'en est qu'une conséquence.

U4U a entrepris de recenser les rumeurs sur la fonction publique européenne et d'y apporter un démenti, à chaque fois que possible (voir ici : http://www.u4unity.eu/hoax.htm)

(1) en réalité de 2654,17 pour un AST 1 à 18370,84 pour un AD 16, sans parler des AC.
(2) Le coût de la démocratie paraît toujours trop cher jusqu'à ce que l'on doive payer une tyrannie.
(3) Chiche ! Donnez-les nous !

 

 
  Baisse du taux de contribution pension, à compter du 1er juillet 2011  
   
Sur base de l'annexe XII qui détermine l'équilibre actuariel de notre régime de pension en fonction de différents paramètres, le taux de contribution pension va passer de 11,6% à 11%, ce qui aura un effet mécanique sur tous les salaires des fonctionnaires et agents de l'UE. Voir l'ensemble des informations sur le Site Internet de U4U: http://u4unity.eu/document/circulaire5.pdf 

Nous vous tiendrons au courant de l'adaptation des salaires et pensions des fonctionnaires et agents de l'UE, dès que les chiffres seront connus.

 

 
  Certification: nombre de collègues autorisés à suivre la formation, au titre de l'exercice 2011  
 

 
L'AIPN a proposé que ce nombre soit fixé à 80, pour cette année. Ce chiffre nous semble plutôt faible et U4U souhaite que le Comité de certification demande plus de possibilités à l'AIPN.

 
 
  EPSO: prochains concours publiés au Journal Officiel des Communautés européennes  
 

 
- EPSO/AST/118/11: concours AST3 pour gestions financière/comptabilité, Communication et Gestion de projets/programmes/contrats. Nombre de lauréats prévu: 59 pour la gestion financière, 37 pour la communication et 53 pour la gestion de projets.

- EPSO/AST/117/11, concours AST1 dans le domaine du secrétariat pour les langues suivantes: EN, EL, ET (estonien), IT, FR, GA (gaélique), HU, FI (finnois). Le nombre de lauréats prévu est le suivant: EN = 79; EL= 25, ET = 11, FR=62, IT=28, GA= 18, HU=8, FI=26

- EPSO/CAST/S-1-23/2011: CAST pour recruter des agents temporaires traducteurs: Nombre de lauréats: environ 40/Langues sauf pour l'Irlandais (18)

Formations

Pour vous préparer, U4U met à disposition des formations. Vous trouverez l'information à l'adresse suivante: http://u4unity.eu/training.htm 

 
 
  Bilan des jurys permanents à propos du nouveau processus de sélection EPSO  
 

 
Après le premier cycle annuel entier de la nouvelle procédure de sélection EPSO, les Membres Permanents (MP) de Jury nommés par le CCP font le point. Ils confirment un jugement globalement positif sur le nouveau système.

Ces membres désignés par le Comité du personnel se réjouissent de la mise en place de CBT en 23 langues, mais également de la plus grande transparence d'EPSO à leur égard ainsi que d'une meilleure répartition de la charge de travail entre membres permanents et non permanents des jurys.

Toutefois, ils notent l'insuffisance du nombre de membres permanents de jurys, les difficultés de planification des sélections, l'absence de consultation des jurys permanents dans les processus décisionnels, les difficultés de faire respecter le principe d'unicité du jury ainsi que ses prérogatives et les problèmes d'éthiques qui doivent être précisés et enfin la question du coût des assessment center et du rôle du consultant qui doit abordée sans tabou.

 
 
  Comité de Gestion de l'Assurance Maladie: où en est-on?  
 

 
Cette instance a envoyé un courrier au VP Sefcovic pour déplorer le déficit opérationnel de la caisse maladie, qu'il attribue largement à l'arrivée de collègues contractuels, dont les salaires et les grilles sont inférieures à celles des fonctionnaires.

U4U conteste d'ailleurs formellement cette présentation qui consiste à stigmatiser une partie de la population des institutions. Le CGAM demande d'examiner les conséquences du projet de révision du statut que la Commission a adopté le 29 juin 2011. Une fois de plus, certains n'ont pas désarmé et souhaitent augmenter les cotisations au régime maladie, alors que le déficit n'est pas démontré.

 
 
  Support U4U !  
   
To deal with the constant attacks against the statute, to fight against the institutionalization of job insecurity, to protest against the downgrading of our working conditions, us, the staff, must be strong and needs to rally together.

That is why we urge you to join U4U now. We need members that will support us; we need members to help us develop our positions and to carry out our actions.

Without your strong and determined membership we have limited influence as a union. The more we are united, the stronger we are and the more we are ready to rally people together.

Refuse to be a casualty of the politics revealed in the recent announcements made during the last European Council.

Join us ! Join U4U !

 

 
  U4U à votre service  
   

Structure :

  • Georges Vlandas (président),

  • Jean-Paul Soyer (Secrétaire Général, notamment questions interinstitutionnelles, rédacteur en chef de Le Lien, web master),

  • Raphael Márquez García (Secrétaire Général, notamment en charge de la proximité et du suivi des Collectifs par DGs d'U4U),

  • Alain Hubrecht (secrétaire à l'organisation),

  • Ruben Mohédano-Brethes (Secrétaire à la Communication, rédacteur en chef de Noxylo),

  • Edwige Van Overstraeten (trésorière).

Vice-Présidents thématiques:

  • Tomás García Azcarate, chargé en particulier des relations extérieures, rédacteur en chef de la revue Graspe,

  • Fabrice Andreone, en charge de la Formation, des questions juridiques et des "missions spéciales",

  • Michel Stavaux, en charge du dossier REC, des retraités,

  • Paul Clairet, en chargé en particulier du débat intellectuel,

  • Jacques Prade, en charge du dossier précaire,

  • Vlassys Sfyroeras, évolutions institutionnelles,

  • Jacques Babot, en charge du dossier 50+,

  • Georges Spyrou, Ecoles Européennes,

  • Agim Islamaj, en charge du suivi des affaires statutaires,

  • Carmen Zammit, en charge du dossier des collègues post reforme 2004,

  • Oliver Brunet, en charge du dossier END,

  • José Manuel Lopez Cejudo, "organisation du travail" au sein des services des institutions,

Vice-Présidents sur les autres sites de la Commission:

  • Gerard Hanney Labastille, en charge du site de Luxembourg,

  • Sazan Pakalin, en charge du site d'Ispra.

Vice-Présidents au sein des autres institutions:

  • Pierre Loubières, Eurocontrol,

  • Jessica Tengelidou, Parlement Européen,

  • Maurizio Caldarone, SEAE,

  • Ute Bolduan, SEAE, hors Union.


Contact points :
  • DEVCO: Sthatis Dalamangas 

  • AGRI: Tomas Garcia Azcarate

  • SEAE: Maurizio Caldarone; SEAE HU : Ute Bolduan 

  • DGT: Catherine Vieilledent

  • CCR: Ioannis Vlatis

  • ECFIN: Carmen Zammit

  • EMPL : Brigitte Degen

  • RTD: Philippe Keraudren

  • OIB : Antonio Panduccio

  • PMO : Cécile Jouan

  • INFSO: Jacques Babot

  • JLS: Marie Ange Balbinot

  • COMM: Ruben Mohedano

  • SG: Paul Simon

  • REGIO : Benoît Nadler

  • MARE: Georges Spyrou

  • SANCO: Isabelle Demade

  • OLAF: Nicola Falcione

  • EAC: Lisa Kyriakidis

  • EAS, EPSO : Karine Auriol

  • MOVE : Henri Ars

  • TRADE: Rafael Marquez Garcia

  • ISPRA : Sazan Pakalin

  • EUROCONTROL: Pierre Loubières

  • Parlement Européen : Jessica Tengelidou

  • Site de Luxembourg : Gérard Hanney-Labastille

  • Retraités: Michel Stavaux

 

 
 

Join us ! Membership 10 € (sponsor 60 €)

Participate in our actions, contribute to our projects, let your voice be heard !

 
     
éditeur responsable: Georges Vlandas
responsable de la rédaction : J.-P. Soyer
équipe de rédaction : Ruben Mohedano Brèthes, Paul Clairet, Fabrice Andreone, Sylvie Vlandas, Jacques Prade, Tomas Garcia Azcarate, Monique Jacques, Kim Slama, Gérard Hanney, Sazan Pakalin, Jessica Tengelidou, Agim Islamaj.

Our web site Contact us Rejoignez-nous sur Facebook Unsubscribe