The Link

Newsletter from U4U : November 2016 – n°51

Sommaire :

  • Open space à NEAR: s'agit-il de consulter le personnel ou de réaliser une opération marketing?
  • Agence de régulation d'Alicante (EUIPO)
  • Les résultats de la nouvelle Méthode : adaptation salariale 2016
  • Agent contractuels: concertation politique avec le VP Mme Georgieva
  • Parlement européen : U4U présente la liste n°5 aux élections du Comité du personnel
  • Appel citoyen soutenu par U4U en défense de la construction européenne
  • Elections du comité local du personnel à Luxembourg
  • Préparations aux concours
  • U4U at your service

 English version

Open space à NEAR: s'agit-il de consulter le personnel ou de réaliser une opération marketing?

Le Directeur général de NEAR, M. Danielsson, a annoncé le mois dernier au personnel sa décision de regrouper sa DG sur un site unique, le bâtiment Loi 15, pour remédier aux inefficiences dues à la dispersion en 3 bâtiments et au manque de bonne communication qui en résulte. Pour y réussir, la solution serait que tout le personnel –lui-même inclus- soit hébergé en open space.

U4U n’est pas a priori pour les open space, même si dans certains cas elle reconnaît leur intérêt, mais à certaines conditions:

S’il nous paraît bon de vouloir regrouper le personnel sur un même site, en revanche, cela ne doit pas se faire au rabais, au détriment du personnel. Même si la DG RTD quitte le LOI 15, ce bâtiment n'est pas suffisamment grand pour abriter tout le personnel NEAR. Autrement dit, le but recherché serait bien la seule économie d’espace et non pas une nouvelle façon d’organiser le travail. Cela est dommage, compte tenu de la situation difficile dans laquelle se trouvent déjà nos collègues, telle qu’illustrée dans l’analyse faite par notre organisation et par le Survey 2016.

La présentation des open space et le projet de déménagement doivent être précédés par une consultation du personnel auquel doit être offerte la faculté de discuter, de modifier ou de refuser les projets proposés. L'organisation de l’espace doit tout d’abord se faire avec l’accord des collègues, comme à la TAXUD, où le personnel n’a finalement pas été déménagé de son site puisqu'il était en désaccord.

Une telle mutation vers l'open space doit obéir premièrement à une logique de métier. Cela n'est pas le cas en l'occurrence. Cette logique peut, par exemple, s'avérer utile pour des équipes travaillant au sein d'une "task force", ou au sein des services d’interprétation ou de traduction, ou pour des équipes travaillant sur plusieurs sites, etc. Autrement dit, l'open space n'est pas une solution à mettre en œuvre pour tout le monde, dans tous les cas de figure, y compris à NEAR. D'ailleurs, cette forme d'organisation de l'espace de travail présente aussi pas mal d'effets négatifs et est source de nouvelles inefficiences, qui doivent aussi être comparées aux possibles avantages. U4U demande que le personnel de NEAR, qui est le vrai expert dans les besoins de son métier, puisse décider sur la proposition finale.

Cette mutation devrait se traduire par une amélioration de l’espace de travail, du moins par le maintien de la surface existante, mieux aménagée, ce qui ne semble pas, pour l'instant, être le cas ici. Dans le cas de la DG NEAR, seule apparaît une logique d'économie d'espace, sous couvert d'une nécessité de regroupement des services. L'opération s'apparente à une démarche de marketing se fixant pour objectif de convaincre coûte que coûte le personnel. U4U demande l’ouverture rapide d’une réunion de dialogue avec le DG de NEAR en présence de toutes les organisations syndicales présentes sur le site.


U4U vient de conclure un accord important avec le directeur de l'Agence d'Alicante. Le but est d'accroître la part du personnel permanent dans l'agence – via des contrats d'agent temporaires à durée indéterminée, mais surtout via la fonctionnarisation du personnel – objectif ambitieux et novateur. Le moyen pour y parvenir: l'organisation de concours externes spécialisés, des concours internes, ouverts à tous, y compris aux AC, assortis d'un engagement de recrutement également du personnel ayant réussi des concours externes généraux.

Cet accord est complété par la mise en place d'actions gratuites de formations pour le personnel, organisées par U4U en partenariat avec l'autre syndicat présent sur le site. Des actions à caractère social sont également envisagées pour le personnel qui n'aurait pas réussi à obtenir un contrat à durée indéterminée ou à être titularisé.

Cet accord discuté dans le contexte d'une difficile construction européenne est exemplaire tant pour le personnel des agences que celui des Institutions. Il illustre les possibilités d'agir lorsqu'il y a de part et d'autre une volonté de dialogue et lorsque chacune des parties concernées intègre, ne serait-ce qu'en partie, les contraintes de l'autre. Un bel exemple donc pour tout le monde.

Voir le communiqué conjoint entre U4U et l'EUIPO.


La nouvelle vient de tomber: le personnel des institutions verra son salaire et ses retraites majorées de 3,3%, avec rattrapage depuis le mois de juillet 2016. A cela s'ajoute une diminution de la cotisation salariale pour les retraites de 0,3% qui se traduit aussi par une augmentation de notre salaire. Au total l'augmentation sera de 3,6% par mois, depuis juillet 2016.

Dernier fait marquant, le résultat de la nouvelle méthode est d'application automatique et ne demande plus l'accord du Conseil. La Commission vient d'obtenir par ailleurs l'accord de l'autorité budgétaire pour le budget 2017.

Pour en savoir plus...


La dernière concertation avec la Commission s'est tenue au niveau de la VP Mme Georgieva le 21 novembre dernier. Elle réunissait pour la dernière fois les représentants du personnel, avant son départ à la Banque mondiale. Cette réunion clôturait la longue série des concertations depuis la dernière réforme.

Ces trois ans de négociation ont permis d'apporter certaines améliorations aux  changements induits par la dernière réforme de 2014. U4U, en relation avec le Collectif des contractuels, a travaillé sans relâche pour obtenir ces résultats. Malgré les insuffisances (sur lesquelles nous reviendrons dans notre prochain journal), les résultats sont là: les contrats à durée déterminée sont de 6 ans au lieu de 3 auparavant, l'institution reconnaît dans une déclaration politique l'importance du rôle joué par le personnel contractuel au sein des institutions: il en découle l'affirmation qu'il a droit à une carrière attractive, à des promotions, à une meilleure prise en compte de l'expérience acquise préalablement à l'embauche, à des concours internes de titularisation, en principe tous les deux ans, à des concours de passage de groupes de fonction, pour mieux reconnaître qualifications et contenus du travail, enfin à la mobilité. Un engagement a été pris pour des mesures favorisant la mobilité interinstitutionnelle. Par ailleurs, l'octroi des contrats privilégiera des durée plus longues et l'accès plus rapide aux contrats à durée indéterminée. Enfin, les END ont été exemptés de la règle anti-cumul (7 ans de durée maximale au sein de la Commission comme agent à durée déterminée), dont la durée sera en principe augmentée. Des mesures sociales après la fin des contrats seront étudiées, pour le maintien des enfants dans les écoles et aux crèches.

Ce résultat n'a pas satisfait toutes les améliorations possibles et souhaitables, mais il démontre que, malgré le contexte difficile, il est possible d'obtenir des avancées, lorsque l'intérêt du personnel et celui de l'institution, l'un ne pouvant pas aller sans l'autre, sont pris en compte.

En relation avec le personnel contractuel, une réunion du Collectif des contractuel aura lieu le vendredi 25 novembre 2016, U4U agira pour obtenir d'autres avancées. Au Comité central du personnel, les élus d'U4U, avec leurs collègues, veilleront à l'application correcte des conclusions de la concertation politique avec la VP Georgieva.


U4U, un syndicat européen et citoyen, pour tous les employés des institutions, présente la liste N° 5

U4U est une organisation syndicale de la fonction publique européenne désormais reconnue au Parlement européen pour participer aux élections du personnel.

Les membres du personnel du Parlement européen affiliés à U4U ont constitué une liste complète – la liste N° 5 - proposée aux suffrages du personnel.

  • U4U défend nos rémunérations, la méthode, les pensions, mais aussi nos conditions de travail (qui concernent aussi les bureaux), le développement et le suivi de nos carrières, la mobilité. Nos carrières doivent se développer sur la base du mérite, en toute transparence.

  • U4U combat la précarité du personnel et veut offrir une politique de carrière pour tous.

  • U4U met à la disposition du personnel des services de qualité : formations, conseils individualisés et juridiques, assistance, information via ses journaux (Graspe, Le Lien, la Circulaire, …), conférences fréquentes.

  • U4U favorise l’unité d’action du personnel et des organisations syndicales, sur les sujets importants, en proposant des actions communes. Nous voulons revaloriser le rôle des syndicats grâce à un syndicalisme plus efficace, plus compétent, plus uni.

  • U4U, syndicat inter catégoriel, défend tous les personnels quels que soient leur statut et leur grade, par des revendications fondées sur la solidarité et la réduction des inégalités.

  • U4U avance des propositions "unifiantes" qui prennent en compte les attentes de tout le personnel dans une perspective commune, celle d'une fonction publique indépendante, compétente, permanente. Nous voulons préserver le sens de nos métiers.

  • U4U, syndicat interinstitutionnel, se bat pour l’unité de la fonction publique européenne et donc pour l'unité du statut de cette fonction publique.

  • U4U est très actif dans le dialogue social, fait des propositions constructives, bien argumentées et reconnues comme telles. U4U défend le dialogue social au niveau des services et préconise l’association des personnes aux décisions qui les concernent.

  • U4U bâtit ses propositions grâce à une démarche participative, en consultant le personnel par des réunions sur place, des visites de sites, des consultations publiques sur les sujets importants tout en animant un réseau de personnes de contact permanentes, dans chaque lieu de travail.

  • U4U, syndicat européen citoyen, conçoit la fonction publique européenne comme au service de la construction d’une Europe solidaire et démocratique. Il insère ses propositions dans une réflexion d'ensemble sur l'avenir de la construction européenne et de sa fonction publique.

Pour en savoir plus...


U4U agit au sein de la plateforme "Europe Solidaire" pour défendre la construction européenne: nous voulons une Europe plus forte, plus solidaire, plus citoyenne, sans laquelle l'avenir de la fonction publique européenne n'a plus de sens.

Le constat fait est que notre Europe est à la croisée des chemins. Ses institutions seraient celles de la dernière chance, si l'on en croit ses dirigeants. Elle paraît de plus en plus divisée. Son action suscite des interrogations quand ce n'est pas un rejet. Elle paraît en difficulté pour résoudre les questions qui se posent à nos sociétés: solidarité, croissance durable, sécurité. Elle balbutie lorsqu'il s'agit de mettre en avant des solutions qui accroissent sa cohésion. Ses dirigeants étalent le spectacle de leurs difficultés à agir en commun, à proposer des solutions à nos problèmes, à définir une ligne permettant aux instituions de jouer leur rôle.

Nos dirigeants ne sont pas seuls en cause. La société civile, les acteurs économiques et sociaux, les citoyens sont aussi concernés. C'est pourquoi, tant au sein des institutions qu'avec des acteurs de la société civile, notamment à Bruxelles, nous voulons participer au débat lancé par la Commission sur l'avenir de l'Union européenne.

Pour en savoir plus et connaître le texte de l'appel...


Lors des élections du comité local du personnel, le quorum a été atteint sans prolongation, attestant de l'intérêt du personnel. 6 listes étaient en présence, souvent regroupant plusieurs organisations syndicales. Aucune n'a atteint le seuil de représentativité au niveau de la Commission (6% au niveau central), ce qui constitue probablement une bonne chose, poussant au regroupement des organisations au niveau local, voire au niveau central. La dispersion excessive de la représentation du personnel n'est pas en effet souhaitable.

Notre organisation s'était présentée avec la FFPE. Notre liste commune – Vote the Change - n'a pas été en mesure de maintenir son précédant résultat, même si cette baisse s'est traduite par une diminution moindre du nombre des votes, compte tenu de l'accroissement du personnel travaillant à Luxembourg. Nous allons tirer le bilan de notre action en partenariat avec la FFPE. Le plus important, les votes obtenus ont permis de garantir la présence locale de nos deux syndicats et donc permettent redresser la barre.

Nous remercions nos électeurs de nous avoir soutenu dans un contexte difficile et une compétition exacerbée. La progression de notre organisation au Parlement européen, au sein des agences de régulation – Alicante, Cologne – comme au SEAE nous fournissent des raisons de persévérer.

Enfin, notons que le système électoral est particulièrement inique puisque la liste arrivée en tête, avec une chute de 10% de son nombre de votes, rafle plus de sièges !


Préparation aux concours

 Formation en français à Bruxelles

 

Préparation aux concours généraux de niveaux AD et AST3

Préparation aux tests de raisonnement verbal, numérique et abstrait : Mercredi 30 novembre et Jeudi 1er décembre 2016 (1,5 jours)

Préparation à l’étude de cas dans le domaine de l’audit

Présentation de l’étude de cas : Mercredi 7 décembre 2016, 9h-13h

Préparation aux concours de niveau AD – Concours spécialisés en cours ( Audit, Enquêteurs)

Préparation aux épreuves d’évaluation pour candidats convoqués : Jeudi 15 et Vendredi 16 décembre (1,5 jours) :

 

Voir la description des cours et s'inscrire...


U4U est un syndicat actif, au contact des collègues grâce à ses réunions sur les lieux de travail, y compris hors de Bruxelles, présent dans les négociations avec l'administration. Nous avons un site web informatif et à jour, nous éditons des journaux réguliers, systématiquement traduits en anglais, nous vous défendons individuellement devant l'administration et devant le Tribunal de la Fonction publique.

Tout cela a un coût. Aidez-nous à le supporter.

Vous n'êtes pas encore membre de U4U ? Rejoignez-nous car nous avons besoin de votre participation.

Vous êtes déjà adhérent ? Passez de notre modeste cotisation de 15€ par an à une cotisation de soutien de 60€ par an.

Nous avons besoin de votre soutien financier. Aidez-nous à vous défendre, à proposer des politiques de gestion du personnel plus acceptables et à contester ce qui va nous pénaliser durement.

Pour adhérer et/ou passer à une cotisation de soutien, utilisez ce formulaire sur notre site web ou contactez-nous (liste des personnes de contact ci-dessous).

 


U4U at your service
 
PRESIDENCE
Georges Vlandas, Président

SECRETARIAT GENERAL
Jean-Paul Soyer, Secrétaire général

COORDINATEURS
Manuela Alfe (Executive Agencies)
Fabrice Andreone (General Affairs, information, legal issues),
Ute Bolduan (Outside Union)
Trémeur Denigot (GUDEE, co-editor of Education européenne),
Pierre-Alexis Feral (institutional Affairs)
Patrice Grosjean (dossier Agents contractuels)
Gerard Hanney Labastille (Luxembourg site),
Agim Islamaj (monitoring of statutory issues, limited duration contracts),
Victor Juan-Linares (Organisation, proximité)
Philippe Keraudren (Restructurations, Executive Agencies)
Pierre Loubières (ICE),
Petros Mavromichalis (EEAS HQ)
Sazan Pakalin (Ispra),
Gregor Schneider (Regulatory Agencies)
Kim Slama (Statutory affairs)
Bertrand Soret (EEAS DEL),
Georges Spyrou (European Schools),
Brunhilde Thelen (relations with USHU)
Catherine Vieilledent-Monfort (relations avec le monde associatif européen)
Sylvie Vlandas (Affaires générales et budgétaires)
Carmen Zammit (issues concerning the post 2004 reform).

Secrétariat : Katsilis Chantal
Tel interne: 98 1078

Vos délégués dans les comités paritaires

Vos élus au comité du personnel local et central

PERSONNES DE CONTACT
AGRI: SLAMA Kim
BUDG: TROCH Maria, NIKLAS Peter
CCR Bruxelles: ZUPAN Jerica, FERAL Pierre-Alexis; Ispra: PAKALIN Sazan, DENIGOT Trémeur, GRUBER Adrienn, HUBERT Lenka; Karlsruhe : MOREL Sylvain 
CLIMA: MAKELA Yrjo
CNECT: GROSJEAN Patrice, KOWALSKI Christophe
COMM: CAVALEIRO AZEVEDO Rui
COMP : KECSMAR Kriztian
DEVCO: HERNANDEZ AGUILAR Placido
DGT Bruxelles: VIEILLEDENT-MONFORT Catherine
DGT Luxembourg : BORG Carmen, GARRONI Brigid
DIGIT: VASILOPOULOU Maria
EAC: GIRELLI Renato, KYRIAKIDIS Lisa
EACEA: DUPUIS Rose-Marie
EASA : FELSTERL Gabrielel
EASME: PAGEL Stephan
ECFIN : VARDAR Fuat
EEAS: SORET Bertrand,
MAVROMICHALIS Petros, OSTERRIEDER Holger; EEAS HU: BOLDUAN Ute, BUDA Dirk, ROUSSEAU Herve 
EMPL: LAGARRIGUE Marie, STEPHANY Jean-Luc
ENV: IZABEL Yvette
EP: DIAS DA SILVA GUARDAO Henrique, BARATA GALVAO Paulo
EPSO: AURIOL Karine, CAELEN Yves, VLANDAS Sylvie
ESTAT: HANNEY-LABASTILLE Gerard, ZAMMIT Carmela
EUIPO : SCHNEIDER Gregor, MARTINEZ MOECKEL Claudio
FISMA : STIEBER Harald
FPI : LIAMINE Alessandro
GROW: LIBEROS Alain, HANIA Evelyne
HOME: KOENING_GEORGIADES Jutta
JUST : DI STASI Marilena, VAN OOSTERWIJCK Viviane
MARE: ASTUDILLO Armando, TRITTEN Christian
NEAR J54: JUAN LINARES Victor
NEAR L15: ECONOMIDES Miltiades
OIB: TOUT Brigitte, PANDUCCIO Antonio
OLAF: CUSI LEAL Ivan
OP : BRITES NUNES Margarida, MIZZI Joseph
PMO: SPANOUDIS Evangelos
REA: ALFE Manuela
REGIO: AMADUCCI Giulia 
REPRESENTATIONS : ACABADO Pedro  (Bureau Lisbonne)
RTD CM: COSTESCU Alexandru Sorin, RTD Orban:  KERAUDREN Philippe, DUMONT Yves
SANTE: ANDRE Stéphane
SCIC: PAPASTAMOU Virginia
SG: SIMON Paul
TRADE: ISLAMAJ Agim


Oui, j'adhère !                   Yes, I join !
 

 

Union for Unity AISBL, 23 rue du Cardinal Bruxelles

éditeur responsable: Georges Vlandas

équipe de rédaction : Bertrand Soret, Georges Spyrou, Olivier Brunet, Philippe Kéraudren, Victor Juan Linares, Fabrice Andreone, Sylvie Vlandas, Kim Slama, Gérard Hanney, Sazan Pakalin, Agim Islamaj, Yves Dumont, Stéphane André, J.-P. Soyer  

Have your say  Votre opinion  Our web site  Contact us  Unsubscribe