Why U4U ?

Home
Working conditions
Outside Brussels
Agencies
Europ. Institutions
About U4U
Members
Speak up
Video

 

 

Home > About U4U > Who are we ? > Why U4U?

Up Why U4U ? Programme Action groups Regroupement synd. NEAR You

 

Sur cette page
On this page

Pourquoi U4U ?

Pour une représentation du personnel combative et efficace !

 

 

Pourquoi U4U ?

U4U est un interlocuteur actif de l’administration et fait face aux attaques du Conseil et des États Membres.

Pendant que la crise sanitaire se prolonge et se double d’une crise économique et sociale, la construction européenne peine à reprendre vigueur et à mettre en œuvre ses propositions. La fonction publique subit de multiples transformations, non maîtrisées et pour l’instant non négociées. La précarité et les discriminations s’y accroissent. Cela favorise son affaiblissement, alors même qu’une fonction publique européenne unie, soudée, est indispensable pour affronter les défis actuels.

Dans ce contexte, soulignons l’importance d’un programme syndical fort qui affirme son soutien au projet européen et défend la fonction publique: oui, le personnel se soucie de l’Europe et de la qualité de la fonction publique dont l’Union et ses citoyens ont besoin.

U4U est le choix utile, et ce pour plusieurs raisons.

1. U4U lie son action syndicale à l’avenir du projet européen : grâce aux réflexions conduites au sein de la revue GRASPE, aux formations et séminaires sur les questions d’intérêt européen, et à l’élaboration documentée de propositions utiles au personnel, mais aussi à l’institution, l’un ne pouvant aller sans l’autre, et vice-versa. Notre raison d’être est l’Europe.

2. U4U lutte pour l’unité du personnel, pour créer des solidarités entre toutes ses catégories, ses métiers, toutes générations confondues. U4U agit avec des propositions concrètes pour combattre les situations précaires, les disparités et les discriminations. Elle le fait notamment en demandant l’organisation de concours internes de reclassement, tant pour les AC et les AT que pour les AST et pour les AD. U4U réclame que l’on facilite l’accès aux fins de carrière pour les AST 9 et AD 12. Elle agit aussi dans ce sens en demandant plus d’inclusion et d’égalité, dans tous les domaines de la fonction publique. Chacun est pris en compte, la division affaiblit.

3. U4U ne limite pas son action à la seule défense des conditions de rémunération, de promotion ou de retraite. U4U s’est aussi opposé à l’ouverture du statut lors de la réforme de 2014, et s’y oppose encore aujourd’hui. U4U combat la proposition en faveur d’un fond de retraite réel additionnel. Si cette idée se concrétisait, cela entraînerait une réforme supplémentaire d’un régime sain, dans l’objectif d’encore limiter les droits du personnel à une retraite décente. En outre, cela conduirait à l’ouverture du statut. Nous avons appris des deux révisions statutaires de 2004 et 2014 que l’ouverture du statut sur un chapitre a conduit chaque fois à des réformes défavorables sur d’autres aspects des conditions de travail du personnel. Dans le contexte actuel, l’ouverture du statut est encore un piège.

4. U4U œuvre pour la mise en place d’une gestion active et participative des carrières du personnel. Celle-ci doit permettre de gérer autrement les parcours professionnels, dès l’entrée en service et jusqu’à la fin de la carrière, y compris par la formation et les échanges avec d’autres administrations. Dès l’entrée en service, il faut promouvoir et faciliter une culture européenne commune, inclusive et respectueuse des diversités. Les carrières doivent être attractives et rester motivantes. L’administration doit savoir où sont les compétences et comment en tirer parti pour l’efficacité de ses missions. Par ailleurs, elle doit résister à la tentation de faire plus avec moins car la première victime en est d’abord le personnel, mais pas seulement. La réalisation des missions de l’institution peut s’en trouver affaiblie en conséquence. La première dimension du bien-être au travail est la qualité de notre travail et la reconnaissance de celle-ci. Ceci passe aussi par le respect de chacun de nos métiers.

5. U4U a, dès sa création, mené une action continue, accompagnée de propositions en faveur de l’encadrement pédagogique proposé à nos enfants dans les crèches, les garderies et les écoles européennes. Pour notre syndicat, non seulement l’ensemble du projet éducatif européen constitue un service utile au personnel - contribuant à l’attractivité de la fonction publique européenne - mais il promeut un vivre ensemble enrichissant qui conforte l’appartenance citoyenne des jeunes européens et de leurs familles. Savoir ses enfants dans un projet de qualité est facteur de sérénité pour le personnel et d’enrichissement pour la société future. C’est pourquoi U4U défend une offre pédagogique de qualité qui bénéficie de moyens suffisants à sa mise en œuvre.

6. U4U réclame une amélioration de la représentation du personnel et une reprise forte du dialogue social. U4U propose une reconnaissance des organisations syndicales comme partenaires d’un dialogue social effectif, ainsi que des moyens pour fonctionner. Les thèmes du dialogue social doivent être élargis et ce dialogue rendu possible à tous les niveaux de l’institution, dans toutes les DGs et services, au plus proche des collègues. Il ne peut se limiter aux seules consultations « top down » de l’administration avec le Comité du personnel et les syndicats. Un dialogue social de qualité est le reflet d’une société administrée selon des valeurs de respect mutuel et de partenariat. Par ailleurs, ceci est conforme à ce que recommandent la Charte des droits fondamentaux et le pilier social de l’Union européenne.

7. U4U agit en toute transparence. Le personnel est tenu informé de nos textes, de nos propositions et de nos résultats par notre journal mensuel, Le Lien, et par notre site web, le plus complet des sites sur ces thèmes. Nos conférences permettent à l’ensemble du personnel de venir et de débattre du contenu de nos propositions. U4U est le seul syndicat aussi actif tout au long de l’année et aussi participatif.

 

Why U4U ? a short synthesis - Pourquoi U4U ? une courte synthèse

English version

Pour une représentation du personnel combative et efficace !

Nous voulons travailler pour la construction de l'Europe dans la dignité de ses fonctionnaires et agents.

Parmi ces nouveaux défis que nous voulons relever tous ensemble et pour lesquels nous faisons des propositions très concrètes, on peut citer:

bullet

La remise en question du rôle historique de la Fonction publique européenne ( l'intérêt commun comme principe d'action de l'UE): cette remise en cause est un fait grave dans le contexte de crise généralisée que nous connaissons, et accompagne les nouvelles attaques contre notre rôle moteur, notre indépendance et notre professionnalisme ;

bullet

La défense de nos conditions de travail et le refus de nous faire payer la crise par des mesures de régression sociale ;

bullet

L'accroissement des disparités parmi le personnel au sein duquel cohabitent les "anciens" fonctionnaires, les recrutés post-2004 et 2014 qui ont des conditions statutaires différentes ou le nombre croissant de précaires;

bullet

La panne du dialogue au sein de la Commission, qu'il s'agisse du dialogue au sein des structures locales de travail, au sein des directions générales, ou même de la Commission dans son ensemble;

bullet

L'absence de participation du personnel à la vie de l'Institution, en particulier quand il s'agit de proposer des réformes ou de prendre des décisions qui ont un impact sur nos conditions de vie et de travail;

bullet

La question de la reconnaissance des compétences et des perspectives réelles d'aboutissement au niveau professionnel dont l’insuffisance est ressentie vivement, notamment par les collègues de plus de 50 ans et les collègues femmes, entraînant doutes et souffrances au travail;

bullet

Enfin, la coopération insuffisante des organisations représentant le personnel pour les actions qui devraient être appuyées par tous.

Quels sont nos principaux objectifs ?

bullet

résister aux tentatives des Etats membres de dégrader nos salaires, nos conditions de travail et de renforcer la précarité. Nous refusons les critiques populistes et mal fondées contre la fonction publique européenne et nous voulons continuer à promouvoir une fonction publique forte, compétente et indépendante.

bullet

réduire les disparités de situations statutaires qui sont porteuses d’inégalités et de discriminations arbitraires, et qui nous divisent et nous desservent tous.

bullet

améliorer nos conditions de vie et d'emploi. Nous proposons que des mesures soient prises pour que la voix du personnel soit entendue lors des discussions concernant la mise en œuvre de nouvelles politiques communautaires, lors des restructurations ou bien lors du lancement de nouvelles réformes; nous sommes à même de contribuer à l'élaboration de celles-ci ainsi qu’aux constats partagés qui en sont le préalable indispensable.
Nos conditions de vie sont importantes pour nous, nos familles, mais aussi pour l’exercice de nos métiers : c’est pourquoi nous voulons de bonnes conditions d'hébergement dans les crèches, garderies, et écoles ; le nombre de places doit s'accroître et le personnel qui travaille dans ces structures doit être mieux reconnu et valorisé.

bullet

accroître la consultation et la participation du personnel dans les affaires le concernant : en cohérence avec ce que la Commission affiche en matière de citoyenneté et de bonne gouvernance nous demandons à être consultés et associés à l'élaboration des propositions qui nous concernent.

Nous sommes décidés à atteindre ces objectifs en promouvant le débat et l’unité d’action, afin qu’au-delà des sensibilités et des particularités propres à chacun l’union de toutes nos forces nous permettent de gagner sur l’essentiel.

Si vous souhaitez contribuer activement à l’avenir de notre Institution et à votre devenir professionnel, vous êtes les bienvenus ! Adhérez ! 

Que voulons-nous ?

 CE POUR QUOI NOUS NOUS BATTONS

bullet

 La défense du service public européen

bullet

 Le débat d’idées et l’unité d’action

bullet

 Le respect de la diversité et la non discrimination

bullet

 La reconnaissance et la valorisation de nos compétences

bullet

 Une représentation du personnel proche de nous, qui nous représente, et nous défend collectivement et individuellement

POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DANS LA REPRESENTATION DU PERSONNEL

Cette dynamique doit s’inscrire dans une réflexion plus large sur :

bullet

 la remise en cause, revendiquée ou larvée, de la construction européenne et de ses Institutions

bullet

 l’évolution de la Commission vers un organe d’exécution amputé de son droit d’initiative

bullet

 les attaques contre l’indépendance du service public européen et de l’unicité de statut applicable à son personnel

bullet

 la sous-utilisation de nos compétences et la dégradation de nos conditions de travail.

 [Top]

For an efficient and active staff representation !

Our aim is to actively participate in the construction of Europe while maintaining the dignity of its civil servants and agents.

We have new challenges that we must face, together, but we already have very concrete proposals for many of them:

bullet

Questioning the historical role of the European Civil Service ('l'intéret commun' as guiding principle of the EU): The questioning of this role is a serious matter, especially in the context of the general crisis we are going through, and this also backs the current renewed attacks against our role as a driving force, our independence and professionalism;

bullet

The safeguarding of our working conditions and the refusal to make us pay for the crisis with measures that a more of a social regression;

bullet

The growing disparities of working conditions among staff that is composed of the "older" civil servants, those recruited post-2004 or 2014 which have different statutory conditions and those ever increasing number of colleagues working with limited duration contracts;

bullet

The breakdown of dialogue within the Commission, whether it be the dialogue within the local working structures, the directorate generals or even the Commission as a whole;

bullet

The lack of staff participation in the workings of the institutions, especially when it comes to proposal of reforms, taking decisions that affect our lives and our working conditions;

bullet

The issue of recognition of skills and real opportunities for professional achievement which is severely lacking, especially for colleagues who are over 50 years old as well as female colleagues, leading to self doubts and general suffering;

bullet

Finally, the insufficient cooperation between organizations that should be representing the employees, in actions that should be supported by all of them.

What are our main objectives?

1. to resist attempts by member states to lower our salaries, our working conditions and to increase job insecurity. We reject populist and ill-founded criticism against the European Civil Service while at the same time continue to promote a strong civil service, a civil service that is competent and independent.

2. to reduce the existing disparities in certain statutory situations. These situations lead to inequality as well as arbitrary discrimination and, more than anything, they are divisive and serve us no real purpose.

3. improvement of our living and employment conditions. We propose that measures be taken to ensure that the voice of the staff is heard when discussing the implementation of new EU policies and when launching new reforms. The staff should be able to contribute to the development of these findings as well as being able to propose ideas and solutions.
Our living conditions are important to us, to our families, but they also play a role in the way we perform at work. That is the reason we take the conditions in the day-care centres, crèches, nurseries and schools very seriously. The number of vacancies need to increase and the staff working in those institutions needs to be praised and receive recognition for what they do.

4. to increase consultation and involvement of members of staff in matters that concern them. We ask to be consulted and involved in the development of proposals that affects the staff, which is coherent with what the Commission claims is citizenship and good governance.

We are determined to achieve these objectives by promoting debate, by uniting our actions in order to achieve common goals, despite all the sensitivities and specificities that may exist in all of us.

If you want to actively contribute to the future of our organisation as well as to your professional future, then you are very welcome! Join us!

What do we want?

We are fighting for

bullet

The defense of the European public service

bullet

The debating of ideas and the unification of actions

bullet

Respect for diversity and non discrimination

bullet

Recognition and enhancement of individual skills

bullet

Staff representation that is closer to the staff, representing it, defending it collectively and individually

FOR A NEW DYNAMIC IN STAFF REPRESENTATION

Our action is part of a broader reflection, taking these elements in consideration :

bullet

openly or in a more hidden manner, the whole construction of Europe and its institutions is questionned or even attacked

bullet

the shifting of the Commission towards an implementing agency as opposed to an institution that takes initiatives

bullet

the constant attacks against the independence of the European Civil Service and the uniqueness of its statute

bullet

the under use of our skills and the steady degradation of our working conditions.

 

 [Top]


Problems regarding this web site ? webmaster@u4unity.eu       Last modified: 6 October
2021     Search       Sitemap

Contact us - Receive our press - Join us - Articles of association - Archives - Facebook