Aller au contenu
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Conférence GRASPE : « L’avenir du budget européen et la création de bien publics collectifs »

mars 6 @ 12h30 - 14h30

« L’avenir du budget de l’UE et la création de biens publics collectifs »

Il n’est jamais facile de changer le budget de l’UE, comme l’a montré une fois de plus les résultats de la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel. Pourtant, comme l’a souligné Ursula VON DER LEYEN dans son discours sur l’état de l’Union en 2023, ceci est inévitable avant un nouvel élargissement.

S’appuyant sur des études récentes pour le Parlement européen, Iain BEGG, professeur à l’Institut européen de la London School of Economics and Political Science présentera des options de réforme et discutera de la faisabilité politique d’une nouvelle approche. En particulier, il explorera comment une plus grande attention portée aux biens publics de l’UE pourrait aider à surmonter la résistance au changement, tout en modifiant les termes du débat. En outre, il examinera comment le recours à des mécanismes hors budget pour financer les politiques de l’UE change les choses en créant des dimensions des finances de l’UE (par opposition exclusivement au budget) qui doivent être prises en compte de manière adéquate dans un cadre budgétaire au niveau de l’UE.

Pour plus d’informations, un papier récent par Iain BEGG paru dans Intereconomics est trouvable au lien suivant :https://www.intereconomics.eu/contents/year/2023/number/6/article/eu-finances-in-search-of-a-new-approach.html .

Cette conférence aura lieu le 6 mars 2024 de 12h45 à 14h30 et se tiendra en Anglais.

Le lien pour assister à la conférence : https://u4unity.webex.com/meet/jps

Détails

Date :
mars 6
Heure :
12h30 - 14h30