Aller au contenu
Home > Institutions > EPSO

EPSO

Améliorer les procédures de sélection et de recrutement

Pourquoi un dialogue social actif et constructif est nécessaire pour améliorer les procédures de sélection et de recrutement au sein de la fonction publique européenne

Intervention de Georges Vlandas au séminaire des organisations syndicales du 11 décembre 2023

La première garantie d’un service public européen efficace, agile, et novateur réside dans la qualité du processus de sélection et de recrutement que nos institutions parviendront à mettre en place.

Or, le recrutement dans les institutions européennes est en crise et il ne se passe pas une semaine sans qu’EPSO, l’office en charge de la sélection du personnel de notre fonction publique, ne fasse l’objet de très vives et diverses critiques, y compris de la part des institutions qui ont recours à ses services.

Cette crise nous affecte à plus d’un titre.

  • Il s’agit tout d’abord des candidats eux-mêmes qui sont mal traités.
  • Il s’agit par la suite du fonctionnement des services qui ont besoin pour accomplir leurs tâches des ressources humaines additionnelles et qui ne les obtiennent pas.
  • Il s’agit aussi de la garantie de la légitimité de nos procédures de recrutement et de sélection.
  •  Il s’agit par ailleurs du déséquilibre provoqué entre la part d’agents contractuels et temporaire et la part de fonctionnaires recrutés du fait du retard pris dans la sélection
  • Il s’agit enfin de l’image de la Commission par rapport surtout à la société européenne dans son ensemble.

La situation est suffisamment préoccupante pour que la recherche de solutions à la crise actuelle se fonde sur un constat solide et partagé, ce à quoi notre session veut contribuer, sur les disfonctionnements des procédures de sélection et au-delà du recrutement.

Pour ne citer que les plus importants:

– procédures trop longues qui découragent ainsi l’attrait des nouveaux talents,

– des tests de sélection inadéquats qui ne permettent pas de recruter les meilleurs candidats,

– le délai entre la sélection des candidats et leur recrutement

– les problèmes de multilinguisme….

Sur base d’une réflexion renouvelée sur les contenus, la nature des concours et la procédure de sélection, il nous faut un dialogue social actif qui implique tous les acteurs concernés – la représentation du personnel, la DG HR, le management EPSO, y compris les autres institutions. Il nous fait également une consultation plus large, impliquant d’autres acteurs y compris ceux de la société civile, par exemple des représentants des candidats, voire des experts du recrutement et de la sélection etc.

Le défi à relever est de concevoir les contours d’un recrutement diversifié et attractif d’un personnel européen de qualité qui garantisse à la fois son unicité, sa motivation européenne et sa diversité. 

Ce futur processus de recrutement prendrait majoritairement la forme classique, mais renouvelé, des concours externes et, en parallèle, celle du recrutement d’un personnel contractuel ou temporaire, avec la possibilité structurelle de leur intégration permanente dans la fonction publique européenne, via des concours internes ou des procédures ad hoc.

Il en va de l’avenir de notre fonction publique européenne.