Aller au contenu
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Cycle de conférences Son et Santé : L’enjeu du son dans nos réunions en ligne

juillet 5, 2023 @ 12h45 - 14h00

Première conférence le 5 juillet : Andrea Caniato, interprète de conférence et formateur en matière de voix et de qualité du son, nous expliquera les mécanismes et risques du son « toxique ».

Lien vers la conférence : https://u4unity.webex.com/meet/jps

La pandémie de Covid-19 a transformé durablement et sur un temps assez court les modalités de travail au sein des entreprises, des administrations et des organisations internationales, les institutions européennes ne faisant pas exception. Les téléconférences et les réunions hybrides sont devenues notre quotidien et la place qu’elles occupent semble croître sans cesse. Si ces technologies sont employées depuis de nombreuses années déjà, la soudaine accélération de leur utilisation ne nous a pas permis d’apprendre les bonnes pratiques et les risques liés à ces outils. À cela il faut ajouter un encadrement parfois flou du télétravail et forcé à cause de la politique immobilière restrictive de la Commission et qui peut conduire à des dérives, voire à  des situations de mal-être chez nos collègues.

Les utilisateurs les plus exposés, comme les interprètes, ont remarqué que le son tel qu’il est transmis via les plateformes de téléconférences a une influence sur notre audition, voire sur notre santé en général. Les conséquences de l’utilisation prolongée et régulière de ces outils font aujourd’hui l’objet d’études scientifiques dont les conclusions seront déterminantes pour organiser au mieux le télétravail.

C’est pourquoi nous vous proposons un cycle de conférences avec des experts internationaux du son.

Le 5 juillet, Andrea Caniato, interprète de conférence et formateur en matière de voix et de qualité du son, nous expliquera les mécanismes et risques du son « toxique ».

Le 22 septembre, nous recevrons le professeur Paul Avan, directeur du Centre de Recherche et d’Innovation en Audiologie Humaine à l’Institut Pasteur. Lui et son équipe cherchent à mieux comprendre les atteintes auditives pour développer ensuite une médecine personnalisée, il pourra nous présenter les dernières évolutions scientifiques en la matière.

Enfin, le 29 septembre, nous accueillerons Christian Hugonnet, ingénieur acousticien, il a beaucoup œuvré pour éveiller le grand public à la place du son dans nos vies en créant notamment la Semaine du Son, un programme de conférences internationales de sensibilisation à cette thématique.

Détails

Date :
juillet 5, 2023
Heure :
12h45 - 14h00