Aller au contenu
Home > The Link > Le Link n°110

Le Link n°110


La nouvelle Commission européenne devra faire face à des défis importants

Le 1er décembre prochain devrait entrer en fonction la nouvelle Commission européenne sous la présidence de Mme von der Leyen après les auditions des commissaires désignés qui se tiendront dans le courant du mois de novembre.

La Commission devra faire face à des défis importants face aux menaces internes et externes qui pèsent sur l’Union européenne. Tandis que le premier mandat aura été marqué par la pandémie et la guerre en Ukraine, son deuxième mandat continuera à devoir soutenir l’effort de guerre face à la Russie, avec un nouveau président américain et une extrême droite qui se renforce un peu partout en Europe.

Pourtant, l’Union européenne s’est révélée face aux crises successives à la hauteur de ces défis. Il y a seulement quelques années, il aurait été inimaginable qu’elle puisse s’endetter sur les marchés internationaux pour financer un plan de relance à grande échelle (afin de fournir des subventions et des prêts aux États membres) ; et qu’elle puisse émerger comme le plus important bailleur de fonds à l’Ukraine.

La Commission européenne devra prendre des décisions importantes sur le futur de l’Union européenne et son budget tout en soutenant l’Ukraine. Le Parlement européen est plus fragmenté que jamais. Autour de la table du Conseil européen siègent plusieurs chefs d’État et de gouvernement appartenant à la mouvance de l’extrême droite, ou hostiles aux prérogatives de la Commission européenne.

La bataille pour le budget européen servira de test au moment où la Commission a du mal à accroitre les dépenses pour la défense européenne (même si elle n’a pas de compétences directes en la matière) et la transition écologique. Les négociations pour le prochain cadre financier pluriannuel (2028-2035) s’annoncent déjà très difficiles.  La question du financement du budget fait l’objet de divisions au sein du Conseil, entre les États qui se veulent ‘pragmatiques’ et qui voient la nécessité d’une augmentation des dépenses –à travers de nouvelles ressources propres ou un nouvel endettement commun- et les États ‘frugaux’ qui s’opposent à toute augmentation du budget actuel plafonné autour d’1% du PIB européen. C’est un enjeu éminemment politique :  il y a un refus de transfert de compétences voire de souveraineté, comme la possibilité de lever des impôts européens (qu’il s’agisse d’une taxe carbone ou sur les profits des multinationales) vers l’Union européenne. Toutefois, le rapport Draghi nous rappelle que l’Union européenne, si elle ne consent pas à un effort collectif d’investissement qu’il estime autour de 5% de PIB par année, pourrait, selon ses termes, emprunter la voie du déclin à marche forcée et perdre son identité commune.  

Au cours des cinq prochaines années, il faudra également préparer le continent pour un futur élargissement peut être à 36 membres. Dans ce processus, les 450 millions de citoyens européens devront être convaincus que le futur de l’Union européenne ne réside pas seulement à Paris ou à Berlin, mais aussi à Kiev, Chisinau et Podgorica.

La Commission jouera donc un rôle décisif pour préparer l’avenir de l’Union européenne, en s’assurant qu’elle ait suffisamment de moyens, y compris en terme de ressources humaines, pour agir efficacement et en menant les négociations sur l’élargissement dans un environnement international plus hostile que par le passé. 

Face à ces défis, elle devra compter sur la fonction publique européenne, qui a toujours fait preuve de compétence et d’engagement dans les moments difficiles. Cependant, la situation s’avère de plus en plus difficile pour le personnel (dont une proportion croissante d’agents contractuels et temporaires) qui doit faire face à une charge de travail accrue découlant des nouvelles missions et tâches confiées à la Commission en dépit des contraintes budgétaires actuelles. Il faudra faire preuve de résilience car si les prochaines années s’annoncent difficiles, le personnel sera appelé à mener de nouvelles tâches dans l’urgence et la contingence des évènements.  Mais c’est aussi par nécessité que nous appelons de nos vœux une politique de ressources humaines plus ambitieuse et conforme aux besoins pour répondre aux défis de notre temps.


La présidente du parlement européen rencontre les syndicats et le comité du personnel

Les syndicats et le Parlement européen (PE) viennent de conclure un nouvel accord cadre régissant les relations entre les organisations du personnel et l’administration et leur dialogue social. Dans ce contexte, les syndicats du PE viennent de rencontrer la présidente du PE, Mme Roberta Metsola et son Secrétaire général, Alessandro Chiocchetti.

Il est important de souligner que le PE est la seule institution européenne qui organise annuellement une telle rencontre. Cette rencontre permet aux organisions syndicales, même celles qui ne sont pas représentatives, et au comité du personnel de souligner les sujets qui le préoccupent en premier. En l’occurrence, ont été abordés les sujets suivants : les restructurations en cours, la création des nouvelles DGs, la situation du personnel de la DG SAFE, la situation du personnel précaire et le « comment » améliorer son sort, la création d’une indemnité de logement au Luxembourg, le fonctionnement du dialogue social etc…

Compte tenu des sujets mis en avant par d’autres organisations syndicales, dont une bonne partie couvraient nos préoccupations, U4U a insisté sur 3 sujets plus politiques :

  1. Nous avons insisté sur la bataille budgétaire
    U4U milite en faveur de perspectives financières en croissance, sans lesquelles notre fonction publique ne pourra répondre à tous les besoins de la société européenne. Le débat autour du prochain budget de l’Union devrait être discuté dès 2025 et le PE, en tant qu’autorité budgétaire au même titre que le Conseil, peut influencer le montant de ce budget.

  2. Nous avons insisté sur le fait que nous comptions sur le PE et la Commission pour ne pas accepter les intentions de certains états membres en faveur d’une nouvelle réforme du statut. U4U a affirmé sa forte et résolue opposition et a insisté sur les économies déjà réalisées par les précédentes réformes dont le rapport de la Cours de comptes avait souligné l’ampleur et les effets négatifs sur l’attractivité de la fonction publique européenne. Le moment politique pour faire ce type de réforme est fort mal choisi puisque nous avons besoin de toutes nos forces et de notre unité pour affronter les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés.

  3. Pour finir, nous avons souligné l’importance d’un dialogue social soutenu qui produise des résultats. Notre modèle démocratique doit être efficace, c’est-à-dire répondre aux attentes d’amélioration du personnel et aux besoins de l’institution. Plus de la moitié du personnel du PE ne vote déjà plus aux élections professionnelles pour lesquelles son intérêt n’est plus acquis. Nous pensons que l’administration ainsi que les syndicats, sommes co-responsables de cette évolution. Nous devons agir pour montrer que le dialogue social permet de résoudre les problèmes rencontrés par nos collègues.

Nous reviendrons sur l’ensemble des sujets évoqués ci-dessus.

Notons pour l’instant la volonté politique de l’administration pour engager un dialogue tant avec le comité du personnel qu’avec les syndicats.

Notons également le fait qu’aussi bien l’administration du PE que sa présidente ne sont pas en faveur d’une nouvelle réforme du statut.

S’agissant enfin de l’indemnité de logement à Luxembourg il est probable qu’elle sera adoptée en 2025, du moins au Parlement européen.



Une action citoyenne

En 2024, il y a eu deux occasions d’exercer sa citoyenneté européenne en Belgique. La première était l’élection du Parlement Européen pour laquelle les électeurs peuvent choisir de voter dans leur circonscription nationale ou de résidence, en Belgique donc pour la plupart d’entre nous. La seconde était de pouvoir voter aux élections communales belges, dans notre commune de résidence, même sans nationalité belge.

U4U a mené une action strictement non partisane pour faire connaître ces droits et pour faciliter l’inscription sur les listes électorales belges. Cette action a été faite en partenariat avec d’autres acteurs (1BRU1VOTE, Graspe, Brussels Commissioner for Europe, Restless Brussels and Stand Up for Europe., ZN et pour les élections communales, sous le patronage de la région de Bruxelles-Capitale).

Pour l’élection au Parlement Européen, U4U a mené une campagne d’explication sur les droits et les procédures d’inscription sur les listes électorales. Le droit de vote étant étendu aux jeunes de 16 ans, cela représentait pour nos adolescents une occasion rêvée pour exercer pour la première fois leurs droits de citoyens européens.

Pour les élections communales, la même campagne d’explication a été complétée par des actions locales (marchés, parvis de bâtiments publics…) car la possibilité de voter était étendue aux étrangers non-UE.

Il est assez difficile de mesurer l’impact de ces deux actions, on peut cependant noter que plus de 50 000 non-belges se sont inscrits sur les listes électorales bruxelloises. Nous ne pouvons que réclamer une petite part de ce succès…

Il est encore temps de s’inscrire sur les listes électorales pour les prochaines élections ! Savez-vous que les étrangers représentent UN TIERS des électeurs potentiels de la région de Bruxelles-Capitale ? C’est énorme, surtout quand les conseillers communaux peuvent être élus avec une marge de quelques centaines de votes. Votre vote est important et peut réellement peser !

Nous allons continuer notre action avec nos partenaires, cette fois-ci pour réclamer le droit de vote aux élections régionales. Avec U4U, activons notre citoyenneté européenne.

Plus d’info…



Fin de contrat des agents contractuels ou temporaires : qu’en est-il de vos droits au chômage ou à la pension ?

Au 1er janvier 2024, sur un total de 32484 personnes travaillant pour la Commission, on comptait 7729 agents contractuels et 3001 agents temporaires (source : Key Figures 2024, HR). Cela représente, au total, 1/3 du personnel de l’Institution. Pour la plupart des collègues concernés, la perspective de la fin de contrat n’est pas sans soulever un certain nombre d’inquiétudes, que ce soit en matière d’accès à des revenus de remplacement (allocation de chômage), de droits à la pension ou de possibilités de poursuivre sa carrière au sein des institutions européennes. Chaque année, notre service de soutien individuel reçoit des dizaines de questions sur ces sujets. C’est au plus courantes de ces questions que nous tenterons de répondre dans les lignes qui suivent.

Puis-je refuser une prolongation de mon contrat et maintenir mon droit aux allocations de chômage ?

NON

Si votre institution vous propose formellement un renouvellement d’un contrat à durée déterminée (que ce soit comme agent contractuel ou comme agent temporaire) et que vous le refusez, la perte de votre emploi sera considérée comme relevant de votre décision propre. Vous ne bénéficierez donc pas de l’indemnité de chômage prévue dans le régime applicable aux autres agents de l’Union européenne.

(Source : arrêt Sada/Commission du Tribunal de première instance de l’UE du 17 avril 2002 – affaire T-325/00). 

Ai-je droit à une allocation de chômage « nationale » à la fin de mon contrat ?

OUI, sous réserve de l’application de la législation nationale concernée.

La législation en vigueur est évidemment différente d’un pays à l’autre. La plupart des législations nationales exigent cependant que le demandeur puisse prouver avoir travaillé un certain nombre de jours sur une période de référence donnée. Dans tous les pays de l’Union européenne, les jours de travail prestés comme agent temporaire ou agent contractuel dans une institution européenne sont pris en compte dans ce calcul.

(Source : arrêt Melchior/ONEM de la Cour de Justice de l’UE du 4 février 2015 – affaire C/647/13)

Qu’est-ce que l’allocation de chômage des agents de l’Union européenne ?

Les articles 28bis (pour les agents temporaires) et 96 (pour les agents contractuels) du régime applicable aux autres agents (RAAA) prévoient, pour une durée équivalente à 1/3 de la durée prestée au sein d’une institution européenne et avec un maximum absolu de 36 mois, le versement d’une allocation de chômage spécifique.

Cette allocation est de nature complémentaire à celle versée par un régime national (ce qui signifie d’une part qu’il est obligatoire de faire valoir ses droits au chômage « national » et d’autre part que les montants perçus dans ce cadre sont déduits de ceux perçus au titre de l’allocation de chômage de l’Union européenne).

Le montant de l’allocation est dégressif passant de 60% du dernier salaire de base les premiers mois à 45% et finalement à 30%. Il faut déduire de ce montant l’impôt éventuellement dû au budget de l’Union et y ajouter les éventuelles allocations familiales ou allocations de foyer.

Attention : vous devez faire une demande formelle pour bénéficier de cette allocation. N’oubliez pas de faire les démarches nécessaires.

(Source : https://myintracomm.ec.europa.eu/staff/FR/working-conditions/end-of-service/end-of-contract/ )

Aurai-je droit à une pension de l’Union européenne lorsque j’atteindrai l’âge de la retraite ?

SEULEMENT SI vous avez travaillé au moins dix ans au total pour des institutions, des organes ou des agences de l’Union européenne.

Ces dix ans peuvent couvrir plusieurs contrats, éventuellement avec des interruptions entre eux.

À noter que si vous êtes toujours en service au moment où vous atteignez l’âge d’admissibilité à la retraite, votre droit à la retraite vous sera accordé, même si vous ne pouvez pas justifier de 10 ans de service.

Vous ne pourrez bien sûr réclamer cette pension que lorsque vous atteindrez l’âge de la retraite fixé dans le statut. Celui-ci peut varier selon les circonstances. Il est aussi possible de demander sa retraite anticipée à partir de 58 ans, moyennant une réduction du montant mensuel de la retraite.

(Source : https://myintracomm.ec.europa.eu/staff/FR/working-conditions/end-of-service/retirement)

Qu’advient-il, si je n’atteins pas 10 ans de carrière au total, des cotisations que j’ai payées pour ma pension ?

Dans ce cas, vous devrez faire transférer le montant de vos cotisations vers un autre régime de pension (régime national ou régime d’assurance ou de fonds de pension privé).

Si vous avez travaillé moins d’un an, et uniquement dans ce cas, vous avez aussi la possibilité de vous faire verser une allocation de départ au lieu de procéder à ce transfert.

(Source : https://myintracomm.ec.europa.eu/staff/FR/working-conditions/end-of-service/transfer-out-of-pension-rights/)

Quelles sont les revendications de U4U pour l’amélioration du statut des agents contractuels et temporaires ?

La création du statut d’agent contractuel, tel que nous le connaissons aujourd’hui, remonte à la réforme du Statut de 2004.  Après 20 ans sous ce régime, nous disons « AC, c’est assez ! ».

Alors que le Livre Blanc sur la réforme de la Commission (COM/2000/0200), non sans reconnaître le rôle essentiel des agents non permanents sous contrat, annonçait vouloir « moins se reposer » sur ceux-ci lorsqu’il s’agit d’assurer des tâches relevant de besoins permanents, nous constatons aujourd’hui que le recours à des agents contractuels ne cesse de s’accroître y compris pour des postes où les besoins de personnel compétent sont permanents. Une telle approche n’est avantageuse ni pour le personnel, ni pour l’Institution.

Nous proposons donc, en restant dans le cadre des règles prévues dans le statut en vigueur, la mise en place de politiques plus souples pour permettre aux agents contractuels d’accéder plus facilement, via l’accès à de postes d’agents temporaires, à des concours internes et d’atteindre le nombre d’année nécessaires pour accéder à la pension.

Les propositions de notre organisation à ce sujet se trouvent ici : https://u4unity.eu/personnel-par-statut/agents-contractuels/

Comment pouvez-vous m’aider si j’ai d’autres questions ou si je suis confronté à une situation difficile ? Pour toute autre question ou pour recevoir une aide personnalisée en rapport avec votre situation personnelle, vous pouvez contacter notre service de suivi des cas individuels à l’email suivant : hr-rep-pers-u4u-assistance-individuelle@ec.europa.eu


Agence de régulation EUIPO : où en est-on avec le dialogue social ?

Le 26 juin 2024, le directeur exécutif de l’Office a accueilli les représentants de l’Union pour l’Unité (U4U), le syndicat citoyen et européen de tout le personnel des institutions, pour une deuxième réunion d’échange de vues sur la politique du personnel de l’EUIPO et les objectifs des institutions et agences de l’UE, en particulier sur la gestion des ressources humaines et budgétaires.

La délégation de U4U était constituée de Georges Vlandas, président ; d’Annabelle Menéndez Vallina, Secrétaire générale adjointe ; d’Yves Caelen, vice-président ; de Lucinda Carney, vice-présidente pour EUIPO, de Gregor Schneider, vice-président pour les agences et d’Annakim Giese, représentante du personnel auprès de l’EUIPO.

Lors de la réunion du 26 juin 2024, plusieurs points importants concernant l’avenir de l’Office et des conditions de travail ont été abordés. Voici les principaux sujets discutés et nos positions :

EPSO et Concours / Statut des fonctionnaires et agents temporaires

U4U a exprimé son désaccord face au refus de l’EPSO de reprogrammer le concours prévu pour le recrutement de fonctionnaires à EUIPO, soulignant que les investissements des candidats doivent être respectés. La Commission doit garantir la sécurité et la fiabilité des concours, qu’ils soient en ligne ou en présentiel. U4U insiste pour maintenir ce concours essentiel pour l’avenir de l’agence. Tandis que le Directeur exécutif, inquiet du budget dépensé, demande une évaluation des risques juridiques avant de se prononcer sur la reprogrammation ou pas de ce concours. U4U demande à être consulté de l’issue de cette évaluation, avant qu’une décision finale soit prise.

D’une manière générale, U4U a insisté sur l’importance de maintenir des concours internes pour assurer la motivation et l’évolution professionnelle du personnel. Bien que l’administration envisage de privilégier les transferts plutôt que les concours, U4U croit fermement qu’il est crucial de conserver des perspectives de carrière claires et équitables pour tous.

Stratégie RH et Plan Stratégique – Consultation du personnel

U4U a abordé la question de la nouvelle stratégie RH et du plan stratégique en cours de développement et souligné l’importance de consulter le personnel et les organisations syndicales de manière structurée et transparente à ce sujet. Nous avons également demandé des clarifications sur les changements prévus et insisté sur l’importance des concours internes et le maintien d’une politique RH attractive, motivante et moderne, incluant des contrats à durée indéterminée pour certains agents temporaires et des possibilités de transfert entre agences.

Après quelques mois de sa mise en application, U4U a proposé une consultation du personnel afin de recueillir leurs avis sur ces nouvelles approches. U4U continuera à dialoguer et négocier pour défendre vos intérêts, tout en restant vigilants sur les implications des nouvelles mesures proposées.

Évaluations et Discrimination

Des préoccupations ont été exprimées concernant la méthodologie d’évaluation des détachements partiels, notamment le risque de discrimination. U4U a insisté pour que les règles d’évaluation soient équitables et transparentes.

Télétravail

U4U a abordé la question du télétravail à l’étranger et des exceptions possibles. En attendant une réponse de la Commission sur la demande de dérogation pour maintenir 90% de télétravail, U4U continuera à défendre la mise en place de règles claires et justes pour tous les employés.

Prochaines Étapes

La prochaine réunion est prévue pour la fin de l’année. D’ici là, nous restons à votre écoute pour toute question ou préoccupation (REP-PERS-OSP-U4U@ec.europa.eu) .

Nous remercions le personnel pour son engagement continu et nous continuerons à œuvrer pour améliorer ses conditions de travail.

Solidairement,

Votre équipe syndicale U4U

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou clarification supplémentaire. Nous vous tiendrons informés des avancées et des prochaines étapes.


Comprendre l’IDOC : fonctionnement et conséquences des procédures disciplinaires

Objectif et Mission de l’IDOC

Le Bureau d’Investigation et de Discipline (IDOC) de la Commission Européenne est l’organe chargé de s’assurer que tous les membres du personnel, actuels ou anciens, respectent leurs obligations statutaires à travers des enquêtes administratives et des procédures disciplinaires menées de manière impartiale et transparente. Cependant, la complexité et la confidentialité de ses procédures peuvent souvent être une source de stress significatif pour les membres du personnel concernés.

Les Étapes de la Procédure Disciplinaire – informations clés.

Les enquêtes peuvent être initiées à la suite de signalements provenant de diverses sources internes, telles que d’autres directions générales, l’OLAF, le service médical, ou suite à des signalements faits par des collègues. Une évaluation préliminaire est effectuée pour déterminer s’il existe suffisamment d’éléments probants pour justifier l’ouverture d’une enquête. Si c’est le cas, l’IDOC procède à l’enquête, à moins que l’OLAF ne soit déjà impliqué.

Une fois une enquête lancée, l’IDOC cherche à établir clairement les faits et à évaluer la responsabilité individuelle. En fonction de la gravité des infractions, cela peut conduire à des sanctions variées, allant de simples avertissements à des actions disciplinaires plus sévères, telles que la rétrogradation ou même la révocation, et, le cas échéant, la réduction temporaire de la pension ou la retenue d’une part de l’allocation d’invalidité pour une période déterminée.

Il est précisé que les sanctions ne doivent pas affecter les personnes à charge et que le revenu ne doit pas être inférieur au seuil minimum de subsistance, allocations familiales incluses. « Enfin, même en cas d’acquittement ou de non-lieu dans une procédure pénale ou civile relative aux mêmes faits, sachez qu’une sanction pourra tout de même vous être imposée à la suite d’une enquête de l’IDOC.

Importance de la Défense et du Soutien de U4U

Face à une procédure disciplinaire, il est essentiel de ne pas sous-estimer l’importance d’une défense adéquate dès les premières étapes de la procédure. Répondre seul à la première lettre, en espérant clore l’affaire « car on n’a rien fait de mal », peut être une erreur, surtout sans comprendre pleinement les enjeux. Notre première action vise souvent à faciliter une consultation avec un avocat spécialisé où un membre de U4U vous accompagnera si vous le souhaitez et ce afin d’évaluer la situation.

Les délais à chaque étape de la procédure sont précis et critiques, et il est essentiel de nous contacter immédiatement pour bénéficier du meilleur soutien possible.

U4U est là pour soutenir et non pour juger, assurant que chacun ait une défense adéquate.

Sanctions Possibles et Critiques des Procédures

Nous venons de le rappeler, les sanctions imposées peuvent inclure, sans se limiter, à un retard d’avancement, une rétrogradation ou même la révocation.

Pourtant, les mesures prises par la Commission, en cas de manquements aux obligations statutaires, sont parfois considérées comme trop clémentes et insuffisamment dissuasives. Il y a donc parfois une pression pour que les sanctions soient davantage exemplaires.

Ainsi, bien que les sanctions visent à préserver l’intégrité de la Commission, des critiques ont parfois été soulevées quant à leur efficacité et quant aux délais de procédure parfois excessifs.

Une évaluation devra être conduite à ces sujets.

Cas Typiques traités par l’IDOC

Parmi les cas traités par l’IDOC, cités de manière anonymisée dans le rapport de l’IDOC, on trouve des infractions telles que :

  • Falsification de certificats de traitement médical ;
  • Comportement inapproprié ;
  • Insubordination et absences non autorisées ;
  • Harcèlement psychologique ;
  • Violations de procédures contractuelles ;
  • Fuite d’informations confidentielles.

Ces cas démontrent que l’IDOC est investi d’une grande responsabilité en matière de maintien de la déontologie au sein de la Commission.

La protection des droits des membres du personnel, y compris ceux sous contrat temporaire, et le respect du principe de la présomption d’innocence sont des aspects qui doivent être renforcés pour assurer une procédure disciplinaire équitable au sein des institutions européennes.

Si vous êtes confronté à « l’ouverture d’une enquête administrative » vous concernant, vous devez d’ores et déjà être conscient de ce que cela implique potentiellement en termes disciplinaires et ne pas hésiter à nous contacter dès que possible pour vous assurer que vos droits sont pleinement protégés et défendus. Contactez-nous à : HR-REP-PERS-U4U-ASSISTANCE-INDIVIDUELLE@ec.europa.eu


Action Ukraine : un tournant pour notre initiative

U4U, en coopération avec tous les autres syndicats et GRASPE, a soutenu l’Action Ukraine. Cette initiative visait à fournir de la nourriture, des vêtements, des produits pour les enfants, des cours de langue aux réfugiés ukrainiens arrivant à Bruxelles.

La solidarité de nos collègues a été impressionnante. Depuis 2022, nous avons pu collecter assez d’argent pour fournir chaque semaine ce secours alimentaire d’urgence, au bénéfice des nouveaux arrivants qui n’avaient pas encore accès à l’aide publique. L’OIB de la Commission Européenne nous a assisté et la commune d’Etterbeek nous a fourni un lieu de stockage et de distribution. Les cours de langue ont été donnés par des volontaires que nous ne remercierons jamais assez. Enfin, nous avons pu avoir accès au support de la Banque alimentaire de Bruxelles-Brabant.

La guerre en Ukraine a continué et le flux de nouveaux réfugiés aussi. Les pouvoirs publics bruxellois ont réagi et, avec leur aide, une structure d’accueil a pu s’organiser. Nous y collaborons pour continuer les cours de langue.

De façon regrettable, nous avons dû suspendre la distribution directe de nourriture d’urgence, car l’espace de notre centre de distribution a été repris par la commune. Le besoin de ce secours alimentaire reste réel et même crucial. Nous cherchons un nouveau local. Si vous, lecteur de cet article, pouviez nous signaler une opportunité d’accès à un local, nous serions reconnaissants (écrire à graspe@graspe.eu ).

Quoi qu’il en soit, nous allons poursuivre cette action de solidarité dans les meilleures conditions possibles. Plus d’info…



Activités au Luxembourg : série de conférences sur la parentalité et visites organisées

Afin d’accompagner le besoin d’équilibrer vie professionnelle et vie privée pour les collègues ayant des enfants, U4U a mis en place une série de 9 conférences au sujet de la parentalité en partenariat avec « L’école des parents » / « Eltereschoul » à Luxembourg – un service d’accompagnement à la parentalité géré par la Fondation Kannerschlass et lié par une convention au Ministère de l’Éducation nationale luxembourgeoise.

Les 9 conférences ont été reparties principalement sur la 2ème moitié de 2024.

Elles rencontrent un vif succès puisque jusqu’ici, pour chaque séance on compte entre 80 et 150 participants.

Voici le programme complet :

Séances à venir :

Pour les séances à venir, veuillez-vous connecter auxdites dates à cette adresse Webex https://u4unity.webex.com/meet/jps .

Séances déjà effectuées :

  • 14/05/2024 – « Burnout parental » (en français)
  • 11/06/2024 – « Burnout parental » (en anglais)
  • 03/07/2024 – “Smartphone, tablettes et compagnie : grandir dans un monde numérique” (en anglais)
  • 26/09/2024 – « Plus de temps en famille ! Tout le monde est gagnant » (en anglais)
  • 22/10/2024 – « Le rôle des grands-parents aujourd’hui » (en français)

Outre ces conférences, l’équipe U4U a initié un cycle de balades conviviales à Luxembourg pour partager un moment de détente, de découverte et d’être ensemble. La fréquence de ces balades est prévue toutes les 6 à 8 semaines, un dimanche après-midi.

Pour sa première séquence, une visite guidée s’est tenue en français et en anglais au Musée Dräi Eechelen retraçant l’histoire du Grand-Duché du Luxembourg. 30 personnes y ont répondu présentes, que ce soit individuellement ou en famille. Après la visite, nous avons pris un café pour celles et ceux qui ont pu rester.

La prochaine balade se fera dans le cadre du musée de la Ville du Luxembourg pour l’exposition « Pure Europe », vers la fin novembre. Sa date précise et les détails seront apportés à l’attention de nos collègues au Luxembourg en temps utile.

La visite guidée pour un musée est limitée à environ une vingtaine de personnes à la fois. Ainsi, l’inscription fonctionne sur le principe du « premier inscrit, premier servi ». Lorsque la météo le permettra, nous organiserons certainement des balades à l’extérieur où le nombre d’inscrits sera plus large.


Pour des nouveaux droits et des perspectives de carrières pour les agents contractuels.

Soutenez l’action d’U4U / ISCA

Plusieurs milliers de collègues travaillent à la Commission en tant qu’agents contractuels. Cette catégorie de personnel a été créée par la réforme du statut de 2004, officiellement pour « effectuer des tâches manuelles ou d’appui administratif temporaires, ou pour renforcer les capacités afin de pallier un manque de fonctionnaires ayant les compétences requises dans certains domaines spécialisés ».

Dans les faits, les agents contractuels sont souvent appelés à effectuer des tâches similaires à celles qui sont effectuées par des fonctionnaires, avec des conditions d’emploi beaucoup moins favorables que ces derniers et des possibilités de carrière extrêmement limitées.

Il n’est pas rare non plus qu’à l’intérieur même de la catégorie des agents contractuels, des collègues soient recrutés dans des groupes de fonction inférieurs voire très inférieurs au niveau des tâches qui leur sont demandées.

L’amélioration des perspectives de carrière et des conditions d’emploi des contractuels figurent donc au premier rang de nos priorités, non seulement au niveau local à Ispra ou à Séville, mais au niveau de l’ensemble des institutions.

Pour tous les contractuels, qu’ils soient à durée déterminée ou indéterminés, nous demandons donc :

  • Des mécanismes de reclassification plus efficace et plus ouverts pour les agents contractuels
  • Un passage en revue extensif de la situation des collègues agents contractuels effectuant des tâches d’un niveau supérieur à celles normalement dévolues à leur niveau de classification, voire des tâches normalement dévolues à des fonctionnaires, et un plan d’action solide pour améliorer leur situation
  • La mise en place de mesures visant à faciliter le passage des agents contractuels vers des postes, aux conditions plus avantageuses, d’agents temporaires, afin, aussi, de leur permettre d’avoir un accès plus aisé aux contours internes de titularisation en tant que fonctionnaires. Ces concours internes destinées aux agents temporaires disposent d’un nombre de lauréats plus important.
  • Une meilleure planification des concours internes ouverts aux contractuels.
  • Une information complète et honnête pour les agents contractuels sur leurs droits en matière de pension et de chômage à la fin de leur contrat.

La liste U4U/ISCA aborde d’autres thèmes sur lesquels nous reviendrons bientôt. Enfin, ISCA a adhéré au Regroupement Syndical (RS) animé par U4U et USHU.


U4U, pour mieux vous servir !

U4U a pour résolution majeure de toujours mieux vous servir.

Pour cela nous avons créé des ponts directs entre vous et l’équipe qui pourra le mieux vous aider.

Ainsi :  
– Si vous souhaitez bénéficier d’une assistance individuelle, merci d’envoyer un courriel à
HR-REP-PERS-U4U-ASSISTANCE-INDIVIDUELLE@ec.europa.eu
– Si vous souhaitez obtenir des informations sur les formations ou le coaching, merci
d’envoyer un courriel à training.u4u@gmail.com
– Si vous souhaitez contacter les collègues du Luxembourg, merci d’envoyer un courriel à
rep-pers-osp-u4u-lu@ec.europa.eu
– Si vous souhaitez contacter les collègues du Parlement européen, merci d’envoyer un
courriel à u4u@europarl.europa.eu
– Si vous souhaitez contacter les collègues du Service extérieur, merci d’envoyer un courriel à
u4unity@eeas.europa.eu
– Pour toute autre question, merci d’envoyer un courriel à notre boîte fonctionnelle générale :
rep-pers-osp-u4u@ec.europa.eu  

Nous vous invitons à consulter fréquemment notre site Web et rejoindre notre page Facebook avec l’objectif d’avoir un accès plus facile à l’actualité du syndicat  dans l’offre de formations/coachings/ateliers disponibles, les conférences/ promenades culturelles à Bruxelles ou encore les événements que nous organisons tout au long de l’année et également aux informations plus générales liées à notre Statut ainsi qu’à nos articles et réflexions sur les sujets qui nous concernent toutes et tous.