Vous pourrez retrouver les verbatim de quelques autres conférences dans notre revue GRASPE.
Si vous appréciez notre travail, svp, envisagez de devenir membre d’U4U.
Les conférences de midi de U4U (semaine du 17 au 21 février)
- Mardi 18/2 à 12h45 – Rapport d’évaluation : dois-je faire appel ?
- Mercredi 19/2 à 12h45 – Harcèlement moral : et si l’arbre des comportements individuels cachait la forêt des insuffisances organisationnelles ?
- Jeudi 20/2 à 12h45 – Un coup de sonde sur le RCAM et son fonctionnement
Toutes ces conférences ont lieu en ligne : https://u4unity.webex.com/meet/jps OU en présentiel : salle de réunion 1/140 (1er étage) bâtiment J70, rue Joseph II 70
Mardi 18/2 à 12h45 – Rapport d’évaluation : dois-je faire appel ?


Comme nous l’avions promis, nous continuons à vous accompagner dans le suivi des processus d’évaluation et de promotion. Si, en janvier, nous vous avons conseillé sur l’écriture de votre auto-évaluation, nous vous proposons maintenant de vous expliquer en quoi consiste la procédure d’appel de l’évaluation proposée par votre manager et d’explorer avec nous si cette procédure peut être intéressante pour vous.
Consultez notre vade-mecum évaluation et promotion :
Evaluation-Promotion-VADEMECUM-U4U-.pdf
Mercredi 19/2 à 12h45 – Harcèlement moral : et si l’arbre des comportements individuels cachait la forêt des insuffisances organisationnelles ?
U4U n’a jamais cessé de le rappeler : le harcèlement moral au travail n’est pas seulement la résultante de comportements individuels mais est aussi, et peut-être avant tout, une question de climat organisationnel et de manquements d’ordre général dans l’organisation du travail.
Dans un récent arrêt (pourvoi n° 22-87.145), la chambre criminelle de la Cour de Cassation de la République française a, selon ses propres termes, admis que « Les dirigeants d’une société peuvent être sanctionnés pénalement pour avoir commis un ‘harcèlement moral institutionnel’, c’est-à-dire résultant d’une politique d’entreprise conduisant, en toute connaissance de cause, à la dégradation des conditions de travail des salariés.
Nous vous invitons à discuter ensemble de la manière dont cette évolution jurisprudentielle dans un État membre devrait nourrir notre réflexion sur la question du harcèlement dans nos institutions.
Lire le communiqué de presse de la Cour de Cassation de la République française : Communiqué: Reconnaissance du harcèlement moral institutionnel | Cour de cassation
Jeudi 20/2 à 12h45
Un coup de sonde sur le RCAM et son fonctionnement
Le RCAM (régime commun d’assurance maladie) est le système obligatoire d’assurance soins de santé (couvrant notamment maladie, accidents et maternité) des fonctionnaires et agents des institutions européennes, établi sur la base de l’article 72 du Statut.
Il a été mis en place pour garantir que tous les membres du personnel des institutions, quelle que soit leur nationalité ou leur pays de résidence jouissent d’une protection et d’un accès aux soins de santé équivalents.
Financé par nos cotisations (qu’il s’agisse de nos cotisations directes, retenues sur notre salaire ou de la part versée par les institutions qui constitue aussi un salaire indirect qui nous revient de droit) le RCAM est le bien commun de l’ensemble du personnel des institutions européennes. Cela reste vrai, même si la réglementation prévoit que beaucoup de décisions relatives à ce régime sont prises par l’AIPN ou par le Collège des chefs d’administration.
Au quotidien, il est administré par une équipe dévouée et compétente, attachée au PMO, et géré par un comité de gestion composé de représentants du personnel et des administrations des diverses institutions concernées.
Alors que de nombreuses évolutions sont en cours au RCAM (informatisation et automatisation des services, négociations d’accords visant à réglementer les interactions avec les services de santé nationaux, développement de nouvelles techniques médicales novatrices qui n’étaient pas prévues dans les réglementation à l’origine) et que des questions récurrentes se posent (calcul des coefficients d’égalité visant à tenir compte des différences de coût de soins de santé dans divers pays, gestion des surplus et des déficits, etc.), il était temps de prendre le pouls de la manière dont le personnel perçoit ses relations avec ce système ?
Comment vous débrouillez-vous avec les systèmes en ligne proposés par le PMO ? Quelle est votre évaluation du niveau de remboursement et des plafonds appliqués ? Comprenez-vous les décomptes qui vous sont envoyés ? Connaissez-vous les possibilités de remboursement complémentaire en cas de frais importants ? Et les règles concernant la prise en charge des frais d’hospitalisations ou d’autres dépenses importantes ? Celles concernant les autorisations préalables ?
Ce sont toutes ces questions que nous avons posées au personnel et aux retraités dans un questionnaire qui est resté ouvert pendant un trimestre complet (il est encore possible d’y répondre si vous ne l’avez pas fait) et a reçu jusqu’à présent plus de 6000 réponses.
Dans cette conférence, nous partagerons les premiers résultats de notre enquête et en discuterons avec vous.
Pour répondre au questionnaire si vous ne l’avez pas fait : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/Enquete-RCAM
Regard sur les besoins émotionnels de l’enfant

Une conférence pour les parents en partenariat avec « L’école des parents » à Luxembourg

Le 13 février de 12h30 à 14h00

Conférence online en Français pour les parents :
https://u4unity.webex.com/meet/jps
Qu’est-ce qu’un enfant essaie d’exprimer avec un comportement dérangeant ? Quel besoin fondamental essaie-t-il de satisfaire ? Du point de vue d’un parent, c’est tout un art de tenir compte des besoins de son enfant, de lui laisser la liberté nécessaire pour se développer et s’épanouir. C’est en portant le regard sur les besoins émotionnels de l’enfant qu’on peut trouver une des clés pour non seulement dénouer bien des situations en famille mais aussi pour permettre à l’enfant de se sentir écouté et pris au sérieux..
Conférencière : Silvia Del Guerzo, éducatrice graduée, Thérapeute en relation d’aide
Si vous appréciez notre travail, svp, envisagez de devenir membre d’U4U.
![]() ![]() Conferencia sobre fiscalidady estrategias fiscales clave, presentada por un experto en el ámbito internacional ![]() 22 de enero 12:30 a 14:00. Video-conferencia en español: https://u4unity.webex.com/meet/jps |
Explicaremos las particularidades del régimen fiscal de los funcionarios y agentes de la Unión Europea, centrándonos en:La determinación de la residencia fiscal según el Protocolo de Privilegios e Inmunidades.Las posibles controversias con las administraciones fiscales nacionales y cómo afrontarlas.Recomendaciones prácticas para optimizar su situación fiscal por ejemplo en cuestión de herencia.Únete a nosotros.Conferenciante: Victor RIERA es Doctor en Derecho por la Universidad de Alicante, Víctor Riera es el fundador y director de Riera Consulting, con más de 20 años de experiencia en el ámbito de la consultoría y asesoramiento tributario. Su tesis doctoral trata de la tributación de los funcionarios y agentes de las instituciones de la Unión Europea.Esta conferencia está diseñada para resolver sus dudas y aclarar las complejidades de este régimen tributario único, con ejemplos prácticos y una sesión de preguntas y respuestas en directo.¡Aproveche esta oportunidad para enriquecer sus conocimientos y aclarar cualquier inquietud sobre su situación fiscal! |
Si vous appréciez notre travail, svp, envisagez de devenir membre d’U4U. If you appreciate our work, please consider becoming a member of U4U. |
![]() | ||||||
« Travailler comme ingénieur avec un contrat de secrétaire ?» : il faut faire cesser le dumping social ! | “Working as an engineer with a secretary contract?”: we must stop social dumping! | |||||
Avec la dégradation des marchés de l’emploi dans les États membres de l’Union européenne, il n’est malheureusement pas rare que des personnes titulaires de diplômes universitaires ou de qualifications techniques d’un niveau élevé soient contraintes d’accepter des emplois très en-dessous de leurs niveaux de formation ou d’expérience. Dans les institutions de l’Union européenne, on peut rencontrer des collègues engagés au niveau AST/SC ou contractuel de groupe de fonction I ou II, qui expliquent qu’ils exercent des fonctions réclamant des qualifications académiques ou techniques très supérieures à ce qui correspond normalement à ce type de statut. ![]() Afin de prendre la mesure de ce phénomène et de demander à engager un dialogue social sur ces questions, nous vous invitons à venir partager vos expériences sur ce genre de situations avec nous lors d’une réunion d’échange de vues qui aura lieu dans notre salle de réunion située au 1er étage du bâtiment J70 de la Commission européenne (Rue Joseph II 70, 1er étage, bureau 1/140) le mardi 21 janvier 2025 à partir de 12h45. Il sera aussi possible de se connecter en ligne en utilisant ce lien : https://u4unity.webex.com/meet/jps Lors de cette réunion, nous prendrons note de vos expériences personnelles à ce sujet (soit que vous soyez vous-même victimes du dumping social, soit que vous ayez observé des situations de ce genre autour de vous) afin de préparer notre dossier de négociation. Nous espérons vous y voir nombreux. | With the deterioration of the job markets in the Member States of the European Union, it is unfortunately not uncommon for people with university degrees or high technical qualifications to be forced to accept jobs well below their level of training or experience. In the institutions of the European Union, it is possible to meet colleagues employed at AST/SC level or contract agents in function group I or II, who will explain that they are performing duties requiring academic or technical qualifications well above what normally corresponds to this type of status. ![]() In order to take stock of this phenomenon and to request that a social dialogue be initiated on these issues, we invite you to come and share your experiences of this type of situation with us during an exchange of views meeting which will take place in our meeting room located on the 1st floor of the J70 building of the European Commission (Rue Joseph II 70, 1st floor, office 1/140) on Tuesday 21 January 2025 from 12.45. It will also be possible to connect online using this link: https://u4unity.webex.com/meet/jps At this meeting, we will take note of your personal experiences on this subject (whether you are yourself victims of social dumping, or you have observed situations of this kind around you) in order to prepare our negotiation file. We hope to see many of you there. | |||||
Si vous appréciez notre travail, svp, envisagez de devenir membre d’U4U. If you appreciate our work, please consider becoming a member of U4U. | ||||||
Avec G.J. Koopman, DG BUDG
conférence 1/4 du 24.11.20, Avec Fanny Lederlin, auteure du livre Les dépossédés de l’Open Space aux éditions Filigranes.
Premier épisode de notre cycle de quatre conférences sur le thème : De l’open space au télétravail, réflexion critique sur le travail au XXIème siècle.
conférence 2/4 du 01.12.20, Avec Fanny Lederlin, auteure du livre Les dépossédés de l’Open Space aux éditions Filigranes.
Deuxième épisodes de notre cycle de quatre conférences sur le thème : De l’open space au télétravail, réflexion critique sur le travail au XXIè siècle.
conférence 3/4 du 08.12.20, Avec Fanny Lederlin, auteure du livre Les dépossédés de l’Open Space aux éditions Filigranes.
Troisième épisode de notre cycle de quatre conférences sur le thème : De l’open space au télétravail, réflexion critique sur le travail au XXIème siècle.
Dernier épisode de notre cycle de quatre conférences sur le thème : De l’open space au télétravail, réflexion critique sur le travail au XXIème siècle.
- Février 2021 : Webinaire Graspe / Greentervention avec Laurence Scialom : Finance et transition climatique
- 29 janvier 2021 : Politique de vaccination contre la COVID du personnel de la Commission. Conférence organisée par le Comité du personnel de la Commission à Bruxelles.
- 2020 : Quatre conférences sur le télétravail : 1 2 3 4
- 29 Sept 2020 : Populismes, démocratie, Europe avec Jerome CREEL (OFCE), Lewis DIJKSTRA (REGIO), Marie-Hélène CAILLOL (LEAP)
- 9 March 2020 : Biodiversity and ecosystem services are in emergency : What the science says and what transformative policies can do
- 6 March 2020 : A COMPASS FOR THE 21ST CENTURY – WHY THE DOUGHNUT IS IMPORTANT FOR TRANSFORMATIVE R&I POLICY
- 4 mars 2020 : Prochain Budget de l’Union européenne: où en sommes-nous? (mot de passe : ghfG83kJH)
- 26 mai 2020 Laurent Berger est le secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) depuis le 28 novembre 2012, et le président de la Confédération européenne des syndicats (CES) depuis 2019.
Other public conferences
- Pour une relance du dialogue social européen, par Laurent Berger (26 mai 2020) : Dans cet entretien, il revient sur la crise consécutive à l’épidémie de COVID et évalue ses conséquences économiques et sociales, ainsi que la réponse apportée par les institutions européennes. Il esquisse les contours d’un syndicalisme européen s’épanouissant dans le cadre d’un dialogue social qu’il faut réinventer au plus vite pour faire face à la crise afin de relancer l’UE en vertus d’objectifs bien identifiés : »Demain l’enjeu c’est un modèle économique plus juste et respectueux de l’environnement, avec donc une inscription délibéré dans la transition écologique. L’enjeu c’est aussi la lutte contre les inégalités, qui minent notre pacte social et républicain, mais aussi le projet européen, car la défiance à son égard croît dans le terreau des inégalités. Et enfin, c’est la volonté de faire tout cela dans un cadre démocratique. »
- Conférence avec Filipe Marques (2 Mai 2020) : Filipe Marques est un juge portugais et est le président de MEDEL (Magistrats Européens pour la Démocratie et les Libertés), une association qui promeut les droits fondamentaux et l’Etat de droit et qui regroupe 23 associations nationales de magistrats, juges et procureurs issues de 16 États européens, et qui représente 18 000 magistrats. Il revient dans cet entretien sur ce qu’il qualifie de démantèlement de l’Etat de droit à l’oeuvre en Hongrie et en Pologne, et explique les réponses que les institutions européennes et la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) ont apportées à ce problème qui menace les valeurs sur lesquelles repose l’Union européenne. Il explique également comment la CJUE est celle qui, par ses décisions, permet de réagir dans l’UE face à certaines dérives à l’oeuvre dans certains Etats, quand la volonté politique des pays membres manquent ou qu’il ne sont pas en mesure d’agir. Elle participe ainsi à la construction d’un cadre juridique européen qui s’apparente à une « constitution judiciaire » européenne.
- Conférence avec Shahin Vallée (22 avril 2020) : La vidéo fait partie d’une série sur l’Europe au temps du coronavirus. Shahin Vallée, chercheur au Conseil allemand des relations étrangères (DGAP), y explique comment la mutualisation monétaire implique pour les Etats de la zone Euro de consentir à mutualiser et monétiser nos dettes, et que le moment est venu de le faire dans le contexte de la crise économique résultant de l’épidémie de COVID-19. Il s’agit d’assurer l’avenir de l’UE, pas moins. Les 27 doivent donc parvenir à s’entendre sur ce principe. Si tel n’est pas le cas, un groupe de pays plus restreint, une « coalition de bonne volonté », devrait pouvoir le faire à sa seule échelle pour l’instant.