Aller au contenu
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

1er atelier du cycle de formation : Pacifier notre environnement de travail

novembre 23, 2023 @ 9h00 - 10h30

NB: Workshops are in French. An English version of our workshops is conceivable

1er atelier 23 novembre : Ma personnalité côté lumière, côté ombre

Voici une nouvelle série de nos ateliers « Pacifier notre environnement de travail » animés par Clément Lonardo.

Cette année, nous avons en vue d’expérimenter un horaire :  jeudi de 9h à 10h30. En cas de demande suffisante, un deuxième cours peut avoir lieu le mercredi à midi.

Cette formation est réservée aux adhérents et vise à faciliter notre vie et donc aussi nos relations au travail. Vous y trouverez des ateliers nouveaux, des ateliers qui ont fait leurs preuves et aussi un atelier régulier pour trouver des pistes de solutions à des situations complexes grâce aux compétences acquises.

Les ateliers sont indépendants les uns des autres, mais comme ils se fondent sur une base, nous vous demandons d’assister en tout cas aux ateliers 1 et 2.

En pratique : Un workshop en ligne de 90 min

Taille du groupe : 15 participants maximum

 Inscrivez-vous vite, les places sont limitées !

U4U offre cette formation (payante) à ses adhérents (frais d’adhésion 30€/an), merci de respecter votre inscription.

Pour l’atelier du 23 novembre 2023, il suffit d’envoyer un mail à maria.lengenfelder@ec.europa.eu

Au plaisir de vous voir bientôt,

Maria Lengenfelder

Pour U4U

CONTEXTE

Vous avez l’impression que dans votre équipe, il y a des dysfonctionnements dus à :

✔ Une communication inefficace

✔ Une connaissance supposée de l’autre

✔ Un manque de confiance en vous et entre vous

✔ Une peur de la confrontation constructive

Autant de bonnes raisons :

✔ Pour partir à la découverte de soi et des autres

✔ Apprendre à communiquer autrement

✔ Se former pour gérer ses émotions, ses pensées

 LES ATELIERS

 

  1. Ma personnalité côté lumière, côté ombre – 23 novembre 2023
  2. Allergies interpersonnelles – 7 décembre 2023
  3. Communication bienveillante pour une collaboration plus efficace – 1ere partie : émotions et besoins, comment se sortir des « Je dois » – 11 janvier 2024
  4. Une situation complexe, profiter de l’intelligence collective pour trouver des pistes de solution – 25 janvier 2024
  5. Communication bienveillante pour une collaboration plus efficace – 2eme partie : Dire et entendre « NON » et autres sujets – 22 février 2024
  6. Le triangle dramatique : comment rester adulte dans une situation aux protagonistes « victime », « persécuteur » et « sauveur » – 14 mars 2024
  7. La gestion de conflits – 4 avril 2024
  8. Une situation complexe, profiter de l’intelligence collective pour trouver des pistes de solution – 25 avril 2024
  9. La manipulation – comment la détecter, comment la gérer ? – 16 mai 2024
  10. Surmonter ses résistances pour plus d’efficacité dans l’équipe – 6 juin 2024
  11. Comment communiquer pour inspirer – se présenter pour réussir – 20 juin 2024
  12. Apéro Ateliers pour bien finir la saison –  27 juin 2024

 

EN QUELQUES MOTS

Ma personnalité : côté lumière – côté ombre

Un atelier qui vise à nous permettre de mieux cerner notre tendance comportementale principale pour compléter notre côté lumière. L’objectif étant d’arriver à une gestion de notre côté ombre pour adapter notre comportement, améliorer notre communication avec les autres et arriver ainsi à un environnement de bien-être relationnel au travail.

Allergies interpersonnelles – Comment y remédier ?

Nous nous sommes tous déjà trouvés dans cette situation : avec certaines personnes, le courant passe tout de suite, avec d’autres, nous avons plus de mal. Clément Lonardo nous propose quelques outils pour prendre conscience de nos atouts et de certains traits de caractère à développer pour être en meilleure harmonie avec nous-même et avec les autres.

Communication bienveillante pour une collaboration plus efficace

En cas de difficultés relationnelles, nous avons inconsciemment tendance à utiliser un langage qui peut être reçu comme méprisant, culpabilisant, dans le jugement de l’autre.

Et pourtant, un langage bienveillant ne nous permet pas seulement de mieux gérer les situations tendues, mais aussi de communiquer nos besoins et fixer nos limites de façon pacifique, condition préalable pour une coexistence bienveillante et une collaboration efficace.

C’est le b.a.-ba de cette communication bienveillante que Clément Lonardo se propose de visiter avec nous.

  1. 1ere partie: émotions et besoins, comment se sortir des « Je dois »
  2. Communication bienveillante pour une collaboration plus efficace, 2eme partie: Dire et entendre « NON » et autres sujets

Gestion de conflits

Les conflits font partie de la vie. Comment les gérer pour rester dans un dynamique gagnant – gagnant.

La manipulation – comment la détecter, comment la gérer ? 

Vous vous êtes déjà retrouvés dans une situation où vous vous êtes sentis manipulés ?

Dans cet atelier, nous allons explorer les schémas de la manipulation. Quel est le critère de choix des victimes ? Une prise de conscience libérant qui éclaire les schémas «bénéfice caché » pour les paires manipulateur-manipulés.

Le triangle dramatique : comment rester adulte dans une situation aux protagonistes « victime », « persécuteur » et « sauveur »

Vous êtes-vous déjà fait proposer un rôle dans un casting :  « 1 victime, 1 persécuteur et 1 sauveur » ?

Comment éviter de tomber dans ce piège ?

Vous apprendrez à reconnaître ces situations, prendre vos responsabilités et sortir du triangle dramatique en adulte la tête haute.

Surmonter ses résistances pour plus d’efficacité dans l’équipe

Les résistances font partie de la vie, c’est normal. L’être humain préfère rester dans leur zone de confort. Si par contre, la vie ne va pas comme on veut, des résistances se développent et risquent de grandir. Dans l’interaction avec les autres, elles peuvent provoquer un blocage relationnel. (Plus de win-win.) Combattre les résistances n’est pas la solution, il convient tout d’abord de cerner et accepter nos propres résistances et de nous rendre compte de nos désirs/besoins. Ceci qui nous permettra par la suite de faire de même pour les résistances et besoins de l’autre. Une fois les résistances levées, nous pourrons retrouver un espace de liberté et de calme, propice à une attitude productive.

Comment communiquer pour inspirer – se présenter pour réussir

Que votre thématique soit d’ordre personnelle, professionnelle ou autre, voici quelques tuyaux qui vous aideront de vous présenter pour donner envie à l’autre de s’engager avec vous.

Une situation complexe, profiter de l’intelligence collective pour trouver des pistes de solutions

Profiter de l’intelligence collective pour se sortir de situations difficiles. Un rendez-vous régulier pour les participants des ateliers.

 LES ATOUTS D’UNE COLLABORATION AVEC CLÉMENTO LONARDO   
  1. L’accessibilité de l’approche pour tous les participants   Les méthodes choisies sont à la portée de tous et permettent de développer du mieux-être, moteur de notre performance.
  2.  La rapidité et l’efficacité du travailEn workshop comme en séance individuelle, la personne expérimentera directement les outils, ce qui favorise  des transformations rapides.
  3. Un ensemble de compétences d’encadrement

Ingénieur de formation, cela fait 17 ans qu’il a choisi d’enseigner les mathématiques à Schaerbeek.  L’intention première de Clémento est d’amener du mieux-être dans ses groupes d’étudiants, ce qui favorise leurs réussites.

Après s’être formé à diverses méthodes de mieux-être (EFT, logosynthèse , yoga du rire ,  CSP (cohérence-somato-psychique ), il co-coache aujourd’hui avec les chevaux pour amener entrepreneurs , équipes et particuliers à se reconnecter à eux-mêmes et à se libérer de tout ce qui les empêche de se créer. Mieux-être et se réaliser, le duo pour la performance.

En parallèle, Il continue à enseigner les mathématiques deux fois par semaine à l’Institut Cardinal Mercier de Schaerbeek.

Quelques données issues d’une récente enquête qualitative


Termes les plus souvent cités pour décrire l’expérience d’une séance individuelle et en équipe 
: Bienveillant, bluffant, efficace, positif, puissant, impressionnant, émouvant, résultats rapides.

Ce qui surprend le plus dans l’approche 
: Une libération des tensions tant corporelles qu’émotionnelles. Une prise de consciences qui amène à des transformations de comportements et de fonctionnements. Le désir de se (re)mettre en action vers ses objectifs.

Ce qui est le plus apprécié : La rapidité dans l’obtention d’un résultat, l’approche absolument bienveillante même en situation de grande vulnérabilité, la douceur de la méthode, l’authenticité dans la rencontre, l’écoute du coach, l’empathie et l’absence de jugement.

Détails

Date :
novembre 23, 2023
Heure :
9h00 - 10h30